Parution : 21 octobre 2021 Catégorie : Actualité générale INPN
Une carte systématique rassemblant toute la littérature disponible sur l’impact des substances chimiques provenant des activités humaines sur les coraux tropicaux constructeurs de récifs a été publiée en septembre 2021 dans le journal Environmental Evidence.
Au total, 908 documents (articles scientifiques, rapports, thèses) ont été rassemblés sur ce sujet. Parmi eux, seulement 40 documents concernaient les territoires d'outre-mer français (principalement la Polynésie Française (10 documents), la Réunion (10 documents) et la Nouvelle-Calédonie (9 documents)), alors que ces territoires représentent la 4e plus grande surface mondiale de récifs.
La carte met aussi en évidence un manque de recherche expérimentale sur les effets combinés de plusieurs (3 et plus) catégories de substances chimiques, alors que dans leur milieu naturel les coraux sont souvent exposés à plusieurs substances chimiques différentes en même temps. La carte préconise donc un effort de recherche sur ces effets "cocktail".
[ Consulter la publication] (https://environmentalevidencejournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13750-021-00237-9) (en anglais) Site de l'Ifrecor Site de la Collaboration for Environmental Evidence L'outre-mer sur l'INPN Le programme Ifrecor sur l'INPN
Image NASA créée par Jesse Allen avec les données Landsat fournies par the US Geological Survey © NASA Corail Pocillopora, Mayotte © Jean-Pascal Quod / Documentation IFRECOR