Le nombre de données sur les espèces est encore en augmentation dans l'INPN grâce notamment aux inventaires subaquatiques de l'association Les Amis de BioObs, de la Fédération française d'études et de sports sous-marins et à l'expédition La Planète Revisitée en Corse.
De nombreux programmes de sciences participatives en appellent à votre contribution, par exemple à travers de nouvelles quêtes INPN Espèces sur les guis ou la Fritillaire, la recherche de plantes printanières en Franche-Comté ou deprimevères ou la recherche des grenouilles dans les zones humides.
Vous pouvez aussi bénéficier de soutien pour la réalisation d'atlas de la biodiversité communale en répondant à l'appel à projet.
Découvrez la version 6 du référentiel sur les habitats HabRef qui élargit son périmètre aux typologies d'habitats d'espèces en intégrant une nouvelle typologie relative aux microhabitats liés à l'arbre des forêts tempérées et méditerranéennes.
La prolifération des espèces exotiques envahissantes est préoccupante aussi bien en métropole qu'en outre-mer. Consultez les brochures concernant les nouvelles obligations sur ces espèces à la Réunion, signalez les vers plats du sol, apprenez à identifier les plantes exotiques du bassin Loire-Bretagne ou visionnez l'enregistrement du webinaire des Assises nationales sur les plantes exotiques envahissantes.
Profitez des nombreuses formations proposées ce mois-ci pour parfaire vos connaissances sur les oiseaux ou devenir correspondant du réseau Loup-Lynx.
Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture.
L’équipe INPN