INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
2 mars 2022 N°93
Cap sur les inventaires d'espèces

Le nombre de données sur les espèces est encore en augmentation dans l'INPN grâce notamment aux inventaires subaquatiques de l'association Les Amis de BioObs, de la Fédération française d'études et de sports sous-marins et à l'expédition La Planète Revisitée en Corse.

De nombreux programmes de sciences participatives en appellent à votre contribution, par exemple à travers de nouvelles quêtes INPN Espèces sur les guis ou la Fritillaire, la recherche de plantes printanières en Franche-Comté ou deprimevères ou la recherche des grenouilles dans les zones humides.

Vous pouvez aussi bénéficier de soutien pour la réalisation d'atlas de la biodiversité communale en répondant à l'appel à projet.

Découvrez la version 6 du référentiel sur les habitats HabRef qui élargit son périmètre aux typologies d'habitats d'espèces en intégrant une nouvelle typologie relative aux microhabitats liés à l'arbre des forêts tempérées et méditerranéennes.

La prolifération des espèces exotiques envahissantes est préoccupante aussi bien en métropole qu'en outre-mer. Consultez les brochures concernant les nouvelles obligations sur ces espèces à la Réunion, signalez les vers plats du sol, apprenez à identifier les plantes exotiques du bassin Loire-Bretagne ou visionnez l'enregistrement du webinaire des Assises nationales sur les plantes exotiques envahissantes.

Profitez des nombreuses formations proposées ce mois-ci pour parfaire vos connaissances sur les oiseaux ou devenir correspondant du réseau Loup-Lynx.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Espèces exotiques envahissantes
Quêtes INPN Espèces
Chiffre-clé : 53 %
53 % c'est le pourcentage de plantes liées aux insectes qui déclinent
Le programme de sciences participatives Vigie-Flore propose aux botanistes amateurs et professionnels de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales les plus communes en France.
Les résultats montrent que près de la moitié des plantes communes (les plus fréquentes) déclinent (46 %). Pour celles qui sont pollinisées par les insectes, le déclin est encore plus important (53 %).

L’érosion de la diversité des insectes représente une grave menace pour nos sociétés. Selon l’Académie des sciences, il est urgent d’agir pour mieux suivre l’évolution de leurs populations et limiter leur déclin. Les insectes constituent un des groupes d’organismes les plus importants et les plus diversifiés au monde.
On dénombre plus d’un million d’espèces qui assurent des services essentiels comme la pollinisation. Depuis plusieurs décennies, des travaux scientifiques montrent des baisses importantes des populations d’insectes sur Terre. Les principales causes identifiées sont l’utilisation de pesticides, les changements d’usage des sols, les changements climatiques et les espèces exotiques envahissantes.
En France, le Spipoll, projet de sciences participatives, a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, interactions complexes entre plantes et insectes.

En savoir plus sur les programmes de sciences participatives partenaires de l'INPN :
   > pour le grand public
   > pour les experts

+ En savoir plus sur Vigie-Flore
+ En savoir plus sur le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)
+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021

Publications

Naturae 2022 (3) Comment allier stabilisation des sols contaminés et préservation d’Astragalus tragacantha L. sur le littoral remarquable du Parc national des Calanques ?
Naturae 2022 (4) Les Arthropodes terrestres dans les études d’impact : limites actuelles et propositions pour une meilleure prise en compte des
enjeux de conservation

Atlas des amphibiens et des reptiles des Pays de la Loire, Ligue pour la Protection des Oiseaux Pays de la Loire, SHF
Cryptogamie, Bryologie 2022 43 (1) Phylogeny and morphology of Fissidentaceae Schimp.
in the South Atlantic Islands and description of a new species