Parution : 18 février 2022 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes
Le Plathelminthe (ver plat) Obama nungara est une espèce invasive, répertoriée dans 70 départements de France métropolitaine et plusieurs autres pays européens.
Obama nungara vient d’être repéré pour la première fois à La Réunion, et ceci constitue le premier signalement de l’espèce pour l’Afrique.
Cette espèce est un prédateur de la faune du sol : elle est capable de consommer des vers de terre et aussi des mollusques. Elle peut donc avoir un impact important sur la biodiversité des sols, et elle est capable de pulluler dans les jardins.
L’espèce est originaire d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil) mais une analyse génétique a montré qu’un spécimen trouvé à La Réunion était similaire à ceux trouvés en Europe. Il est donc probable que l’invasion ne s’est pas faite directement depuis la région d’origine mais depuis une région infestée en Europe, probablement la France.
Les écosystèmes des îles sont fragiles et sensibles à l’arrivée d’une nouvelle espèce invasive. Il est donc important de signaler la présence de Obama nungara à La Réunion pour cartographier l’invasion.
Vous pouvez en particulier le faire avec l'application INPN Espèces.
Lire la pré-publication Lire l'article dans The Conversation Signaler un ver Plathelminthe En savoir plus sur INPN Espèces Le programme Espèces exotiques envahissantes sur l'INPN
Obama nungara © Pierre Gros