Actualités

Nouvelle quête INPN Espèces : La Fritillaire… dans les bois ? Encore une histoire !

Parution : 14 février 2022 Catégorie : Application INPN Espèces

Un collectif de chercheurs travaillant sur l’écologie historique, regroupant des géographes (ThéMA), des écologues (EDYSAN) et des archéologues et historiens (MSHE) s’interroge, pour la seconde année consécutive, sur le statut écologique de la Fritillaire pintade : serait-ce une espèce forestière ?

L’écologie de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.), une Liliacée très facile à déterminer, sans risque de confusion, est bien connue des botanistes : en Europe de l’Ouest, cette espèce croît dans les prairies humides des grandes vallées alluviales. Or de très rares localités ont été découvertes dans des forêts alluviales qui sont restées forestières depuis au moins 2500 ans (analyse de textes historiques, cartes et plans anciens, LiDAR, travaux et fouilles archéologiques). Cette espèce accomplit son cycle biologique au tout début du printemps et ne reste en fleur que 2-3 semaines maximum. Ainsi, en forêt, elle échappe à la sagacité du botaniste ou forestier.

Afin de compléter les données reçues en 2021, l’objectif de cette quête est donc de rechercher cette espèce dans des milieux bien particuliers : les habitats de forêts alluviales – boisements spontanés et peupleraies et les grandes vallées alluviales : Loire, Seine, Rhône, Meuse, Rhin, Garonne et leurs affluents, pendant une période de temps bien précise (mi-février - début mai).

Attention, cette espèce est protégée dans de nombreuses régions. Il vous est demandé de ne pas la ramasser.

Consulter la plateforme Détermin’Obs Télécharger l’application mobile sur : + Google play + App store