Cette rubrique rassemble des informations pratiques sur tous les inventaires et suivis nationaux partenaires de l'INPN. Plus de détails sur les différents projets d'inventaires nationaux d'espèces seront bientôt consultables dans la rubrique « Programmes ».
CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes (localisation, observation, dates,...) permettant leur bancarisation et leur valorisation.
L'ouverture d’un compte est accessible à toute personne disposant de bonnes connaissances naturalistes.
L'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un grand programme de connaissance de la nature géologique patrimoniale française. Il est commandité par le Ministère en charge de l'écologie et est sous la responsabilité scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle. Il recense actuellement plus de 3 200 sites qui présentent un patrimoine géologique d'intérêt international à local. À terme, plus de 5 000 sites sont attendus. La donnée de ce programme est saisie sur l'outil InvenTerre par les producteurs de la donnée. Ces derniers sont des experts de différentes disciplines des Sciences de la Terre et sont regroupés par région au sein des Commissions régionales du patrimoine géologique (CRPG).
Article de Naturae 2019 (1) Patrimoine géologique : notion, état des lieux, valorisation
Lancé au printemps 2015, cet inventaire concerne une quarantaine d’espèces peu connues des eaux douces et des mers françaises.
Cet inventaire très important, qui concerne presque 800 espèces terrestres et aquatiques, doit faire l’objet de la publication d’un atlas en 2017.
Porté par le MNHN et l’Association Française d’Arachnologie (AsFrA) depuis 2014, cet inventaire doit préciser la répartition des 1700 espèces d’araignées françaises.
Rattaché depuis 2015 à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, ce projet doit aboutir en 2017 à la réédition du premier atlas sur ce groupe, publié en 1998.
Cet inventaire a été lancé en 2011 pour rassembler des données sur ce groupe méconnu, comptant pourtant des espèces bioindicatrices, comme les cloportes.
Contribuez par des observations ou des photos à l’inventaire des Décapodes des douces continentales et des mers françaises (crabes, langoustes, écrevisses, crevettes…) !
Lancé début 2016 en partenariat avec l'Association des Coccinellistes de France (ACoF), cet inventaire concerne plus d'une centaine d'espèces, dont certaines très communes et bien connues du grand public.
L'inventaire SAPROX a été lancé fin 2012 pour renforcer les connaissances sur la répartition de 2000 espèces de Coléoptères liées au bois mort ou en décomposition.
Lancé en 2014 avec la Société Entomologique Antilles-Guyane (SEAG) et concernant une très large famille de Coléoptères, cet inventaire s’adresse à tous les entomologistes antillais !
Cet inventaire, lié à l'INPN depuis mars 2014, doit conduire à la publication d'un atlas de répartition des fourmis en France.
Toute personne passionnée ou simplement curieuse de connaître les papillons peut y participer : pour cela, voir la rubrique « Comment participer » du cadre méthodologique.
Ce projet, rattaché à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel depuis 2015, est porté par Martinique Entomologie et doit aboutir à la publication d’un atlas en 2017.
Lancé en 2002 par l’association Entomo Fauna, cet inventaire a pour but de rassembler le maximum de données sur plusieurs familles de papillons nocturnes en Guyane française.
Lancé en 2014, cet inventaire fera l’objet d’un atlas présentant les quelques 800 espèces de poissons que l’on trouve dans les eaux françaises
Porté par l'association Peau-Bleue, le projet rassemble les observations des plongeurs, pêcheurs et naturalistes sur les hippocampes et syngnathes d'Europe.
Depuis juin 2014, il est possible pour les herpétologues martiniquais de participer à ce projet d’inventaire, qui doit faire l’objet de la publication d’un atlas régional
Encore en projet, cet inventaire doit permettre de mieux connaître les espèces de France métropolitaine et d’outre-mer, qui seront présentées dans un atlas édité en 2016.
Site du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française
Un atlas sera publié sur ce chapitre en 2015, mais il est possible d’envoyer ses observations ornithologiques toute l’année !
Le deuxième volume de cet atlas sera consacré à la trentaine d'espèces d'Ongulés et de Lagomorphes des territoires français et sera publié en 2017.
Ce programme s'adresse aux botanistes de France et a pour objectif de suivre l'évolution de l'abondance des espèces végétales communes sur l'ensemble du territoire.
Focalisé sur les papillons de jour, ce programme de suivi a pour objectif d'évaluer l'état de santé de leurs populations de France.
Cette enquête participative de l'Opie vise à mieux connaître ce papillon menacé dans plusieurs pays d'Europe.
Dans le sillage de Vigie-Chiro, le SON vous propose d’enregistrer le chant des sauterelles et d’autres Orthoptères nocturnes
L'avantage du STELI est qu'il vous propose d'observer les libellules de France, que vous soyez entomologiste confirmé ou amateur sans connaissances particulières.
Participez au plus ancien des programmes de sciences participatives en effectuant des écoutes sur site près de chez vous !
Relancé fin 2014 par le MNHN et la LPO Drôme avec un nouveau protocole, ce programme doit aider à déterminer la distribution des oiseaux en période hivernale.
Venez compléter les connaissances sur les chauves-souris en enregistrant leurs cris en ville, à la campagne ou en forêt !