Parution : 15 février 2022 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes
Une nouvelle espèce de ver plat terrestre, nommée Humbertium covidum, vient d'être décrite. Elle n'a été jusqu'ici signalée que dans les Pyrénées-Atlantiques, dans deux localités, mais comme elle est petite (2 cm) et noire, elle est peu spectaculaire et pourrait être présente dans d'autres localités sans avoir été repérée.
Cette espèce est un prédateur de la faune du sol : elle est capable de consommer des petits escargots, mais son régime alimentaire n'est que très partiellement connu.
Il est important de signaler si Humbertium covidum est présent dans les jardins. Vous pouvez en particulier le faire avec l'application INPN Espèces.
Cette espèce a été trouvée aussi en Italie, où elle a montré qu'elle était capable de pulluler et donc potentiellement de devenir une espèce envahissante.
L'origine géographique de l'espèce est inconnue mais est vraisemblablement l'Asie, et son arrivée a dû se faire dans la terre de plantes en pot.
Lire l'article scientifique sur Peer J Lire l'article dans The Conversation Lire l'article du MNHN Signaler un ver Plathelminthe En savoir plus sur INPN Espèces Le programme Espèces exotiques envahissantes sur l'INPN
Humbertium covidum © Pierre Gros