Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Petite, 5 à 6mm.

Diagnose :

Le genre Sphegina compte treize espèces en France dont certaines sont assez compliquées à déterminer. Il se caractérise par des callus huméraux poilus, un abdomen nettement rétréci au niveau du second segment abdominal et une petite taille. Sa nervation alaire le distingue du genre Neoascia avec la cellule radiale comportant un angle bien arrondi au niveau de la nervure médiane (il est très net chez les Neoascia). Cette espèce ce distingue des autres par sa face jaune, les segments apicaux de ses tarses noircis sur les pattes antérieures et médianes et l'apex de ses ailes largement assombri .

Facilité d'identification :

Moyenne détermination à la loupe binoculaire préférable.

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Sphegina et certaines espèces du genre Neoascia.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de la fin du mois d’avril au mois d’octobre avec des pics en juin et septembre correspondant aux deux générations annuelles.

Répartition générale:

La répartition de cette espèce était il y a peu encore limitée au Portugal, au nord de l’Espagne et aux Pyrénées mais elle semble être en expansion avec des données nouvelles dans les Alpes et en Bretagne.

Habitat et biologie:

Cette espèce apprécie les milieux humides en forêt de feuillus avec de vieux arbres, elle est principalement citée dans les hêtraies mais a également été observée dans plusieurs types de forêts rivulaires (frênaie, chênaie, aulnaie). Les adultes sont visibles près des ruisseaux forestiers et des suintements au dessus desquels les mâles peuvent être observés en vol stationnaire entre 50cm et 2 mètres de haut. La larve n’est pas connue.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021