Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 35 -42 mm

Diagnose :

Papillon de couleur brun foncé sur les deux côtés. Sur le dessus, des petits ocelles noirs pupillés de blanc sont discrètement bordés de jaune. Les ocelles du revers sont plus grands et aux couleurs bien prononcées. La chenille est brun grisâtre, parfois rougeâtre clair. Elle est finement ponctuée de points sombres avec une bande dorsale foncée.

Détermination :

L'adulte est facile à reconnaître.

Espèces proches :

Le Tristan peut difficilement être confondu avec une autre espèce.

Période d’observation :

L’adulte est visible de juin à août.

Biologie-éthologie :

Le Tristan réalise une seule génération par an. Les chenilles se nourrissent des feuilles des différentes graminées (e.g. le Brome dressé, le Pâturin des prés, la Molinie) et de Laîches (Carex spp.). La femelle pond de 80 à 200 œufs sur les feuilles des herbes en particulier les plus larges. Les adultes alternent entre zones d’ombre et zones ensoleillées en fonction de la température.

Biogéographie et écologie :

Le Tristan est une espèce eurasiatique dont la distribution s’étend du nord de la péninsule ibérique à la Corée. Espèce typique des lisières de forêts, des landes arborées et des clairières, elle évite les milieux trop secs et trop exposés. Elle est présente du niveau de la mer jusqu’à 1°800 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019