Espèce

Fiche descriptive

Taille :

4,5-5,8 mm (adulte)

Diagnose :

Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. quadripunctatus a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, avec trois rangées de gros points et  une strie suturale abrégée vers l’avant. L’espèce présente une face dorsale brun rouge, accompagnée, sur le pronotum, d’une grande tache discale noirâtre qu’encadrent quatre points noirs ; la tête est noire chez la femelle avec des taches préoculaires jaunâtres, brun rouge chez le mâle hormis le front noir et une petite tache triangulaire de même couleur sur le clypéus ; l’article apical des palpes maxillaires est brun jaune, obscurci à l’extrémité.

Moyennement difficile à partir d’une photo d’ensemble.

E. quadripunctatus est voisin de E. fuscipennis, halophilus et ochropterus. Ce dernier se différencie par l’absence de rangées de points plus gros sur les élytres ; E. halophilus se sépare par la couleur de l’article apical des palpes maxillaires et de la tache discale du pronotum ; la distinction avec E. fuscipennis repose sur l’examen du labre, coloré autrement  chez le mâle, sur la taille de la tache pronotale et sur l’habitat.

Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Se développe dans les eaux douces stagnantes, à basse altitude, en milieu ouvert et plutôt alcalin. Vole activement.

Espèce plutôt fréquente avec une répartition dans la région paléarctique très différente selon les sources consultées, mais confirmée en Europe occidentale, septentrionale et centrale ainsi qu’en Turquie.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021