cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,4 – 6,6 mm

Diagnose :
Petite punaise dont le dessus du corps est uniformément bleu‐vert foncé métallisé (certains individus ont une bande longitudinale rouge ou orange au milieu du pronotum). Dessous de l'abdomen avec 2 bandes longitudinales rouges (sternites III à VI). C'est une espèce endémique des Pyrénées et des Monts cantabriques.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Elle ressemble à
Zicrona caerulea, un Asopinae qui a une coloration plus verte et un rostre large, et aux Cydnidae du genre Canthophorus dont le corps est rebordé de blanc et qui ont des épines sur les pattes. Elle se distingue facilement des autres espèces d'Eurydema par sa coloration uniforme bleu-vert foncé métallisé caractéristique et des autres espèces avec ses 2 bandes rouges ventrales abdominales.

Période d'observation :
Mai à août.

Biologie-éthologie :
Elle a été observée sur la cardamine à larges feuilles, le sisymbre d'Autriche et des cochléaires.

Biogéographie et écologie :
Espèce endémique des Pyrénées espagnoles et françaises, et des monts Cantabriques en Espagne. Elle est répandue le long de la chaîne des Pyrénées sans s'approcher des côtes méditerranéennes et atlantiques. Elle se rencontre le plus souvent dans les milieux rocailleux acides de 1 500 à 2 600 m d'altitude, prairies et pelouses rases proches de lieux humides (lacs, sources ou ruisseaux des vallées) et jusqu'au pied des neiges fondantes l'été. Elle se trouve aussi à plus basse altitude dans les forêts acides, au bord des ruisseaux et des chemins, sur ses plantes-hôtes, à partir de 900 m d'altitude. Espèce relativement commune dans son aire de répartition et ses biotopes, vivant en colonies parfois importantes sur ses plantes-hôtes dont elle pique les tiges et les graines.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires