Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : La munidopsis d’Antoni a une carapace et et les pattes munies de nombreux tubercules et de petites épines. Le rostre est pointu en forme d’alène ronde. Les pinces sont sub-égales. Le pédoncule oculaire a une épine mésiale droite ou légèrement concave.

Biologie : La biologie de cette espèce d’eaux profondes n’est pas connue.

Ecologie & distribution : M. antonii est une espèce abyssale sub cosmopolite que l’on trouve sur les fonds de vase blanche molle. En Europe, elle a été observée en Atlantique oriental dans le golfe de Gascogne et aux Açores. Ailleurs, elle a été signalée en Atlantique occidental dans le détroit de Davis, en Afrique du sud, dans le sud-ouest de l’Australie, au Japon et dans la mer de Bering, entre -366 m et -4.510 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : aucune.

Bibliographie sommaire :
Macpherson E., Segonzac M., 2005. Species of the genus Munidopsis (Crustacea, Decapoda, Galatheidae) from the deep Atlantic Ocean, including cold-seep and hydrothermal vent areas. Zootaxa, 1095: 1-60.
Udekem d'Acoz C. d', 1999. Inventaire et distribution des crustacés décapodes de l'Atlantique nord-oriental, de la Méditerranée et des eaux continentales adjacentes au nord de 25°N. Collection Patrimoines Naturels, Service du patrimoine naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, vol. 40: i-x, 1-383.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2013

Fiches descriptives

Noël P., 2015. La munidopsis d'Antoni Munidopsis antonii (Filhol, 1884). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.

Domaines et territoires