Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le crabe à béret est couvert de poils courts lui donnant un aspect feutré. Sa carapace est globuleuse ; chez les mâles elle mesure jusqu'à 65 x 78 mm, contre 63 x 73 mm chez les femelles. Le front présente trois saillies triangulaires. Le bord de la carapace porte 4 fortes dents, la 3e étant faiblement bifide. Les pinces sont fortes et sont plus petites chez la femelle que chez le mâle. Les pattes des deux dernières paires sont très courtes, dirigées dorsalement, aplaties et terminées par une mini pince. L'article basal de la 5e paire de pattes porte un long pénis chez le mâle. Les juvéniles ont des couleurs variées ; l'adulte est brun sombre avec les doigts des pinces roses.

L'identification de l'espèce est simple.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Les poulpes, des étoiles de mer et des poissons sont des prédateurs de ce crabe. Les femelles sont ovigères en été. Il y a quatre stades larvaires zoé planctoniques et une mégalope. Ce crabe porte sur le dos des éponges ou d'autres organismes qu'il maintient avec ses pattes arrières. Ce camouflage le rend peu visible. Ses mouvements lents sont à l'origine de son nom de “ dormeuse”.

Ce crabe de l'Atlantique nord-est tempéré, toute la Méditerranée incluse, se complait dans les grottes et le coralligène jusqu'à -100 m.

Interactions avec les activités humaines.

Il est parfois pêché mais n'est pas particulièrement menacée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. Le crabe à bérêt Dromia personata (Linnaeus, 1758). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 4 décembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 10 pp.