Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : La carapace de l’anamathia de Risso est ornée de longues épines : trois dorso-médianes, une dans chaque région gastro-latérale et quatre sur le bord latéral (une hépatique et trois branchiales). L’épine branchiale médiane, la plus forte est dirigée vers le haut. Le rostre est presque aussi long que la carapace ; il est formé de deux épines qui divergent pratiquement à partir de la base et se terminent en pointe aiguë. Les chélipèdes sont fins avec un propode deux fois plus long que le dactyle ; il y a une épine aiguë sur le mérus et deux sur le carpe. L’anamathia de Risso atteint une longueur de 52 mm ; il a une couleur jaune brun avec les pattes plus claires.

Biologie : La période ovigère de la femelle s’étend d’août à septembre. Espèce de moyenne profondeur, pour laquelle il est difficile d’acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : A. rissoana est une espèce circalittorale et bathyale qui vit sur les fonds vaseux. Elle est présente dans toute la Méditerranée et dans le proche Atlantique (Maroc, Madère, Açores et Canaries) de (20) 100 m à 1000 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et pas assez commune pour avoir un intérêt quelconque pour la pêche.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012