Taille/poids :Peut atteindre 50 cm, mais le plus souvent 20 cm près des côtes.
Diagnose :Forme générale ovale, couleur de fond bleu foncé avec un treillis noir sur tout le corps. Une tache jaune est plus ou moins marquée, sous l'œil. Les nageoires anales et dorsales ont une ligne blanche basale très visible.
Détermination : Simple dans les Antilles.
Espèces proches : Aucune espèce proche en région Caraïbes. Le Baliste des sargasses a une forme similaire mais il est plus clair et surtout beaucoup plus rare.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Les adultes vivent en bancs lâches en pleine eau non loin des récifs coralliens escarpés. Ils sont farouches et ne se laissent que rarement approcher à moins de 4-5m. Leur fuite est droite, la vitesse étant obtenue par l'ondulation des nageoires dorsale et anale, ce qui est très caractéristique de la famille. Les juvéniles approchent les berges rocheuses dans peu de fond, et sont un peu plus abordables. L'espèce est détectée jusqu'à plus de 400m de profondeur.
Biogéographie et écologie :Espèce circumtropicale, Caraïbes, Océanie, nord de l'Australie, Inde, Océan Indien, ainsi que les îles océaniques des mers chaudes de l'Atlantique et du Pacifique. Au sein de la région Caraïbes, répartition régulière mais ponctuelle, au niveau des beaux tombants coralliens ou les zones rocheuses un peu abritées. Espèce peu commune dans cette région, à population dispersées et peu abondantes.