Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 12,5 cm, longueur de la queue maximale : 11 cm.

Diagnose :

Grand gecko aux couleurs très variables, souvent marron – gris avec des bandes ou des marbrures sombres, présentant des crêtes osseuses sur le crâne lui donnant son nom commun de gecko cornu.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

La présence des « cornes » sur cette espèce rend les confusions peu probables.

Période d’observation :

Ces geckos peuvent être observés toute l’année.

Biologie et éthologie :

Cette espèce est le gecko géant le plus facilement observable en Nouvelle-Calédonie, localement commun dans les habitats favorables. De jour, elle se repose généralement dans des arbustes à faible hauteur. Son régime alimentaire est parmi les plus variés connus pour un gecko, avec des insectes, des scinques et des geckos, des fleurs, des escargots, de la sève. La ponte des femelles est de 2 œufs.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur l’ensemble de la Grande Terre, où son habitat est constitué par les maquis miniers et les forêts humides sur sols ultramaphiques, depuis le bord de mer jusqu’à 1100 m d’altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Snyder, J., Snyder, L., and Bauer, A. 2010. Ecological observations on the Gargoyle Gecko, Rhacodactylus auriculatus (Bavay, 1869) in southern New Caledonia. Salamandra (46) : 37 – 47.

T. Duval(), 2019

Domaines et territoires