cd_nom
Taille : 7,2 – 8,5 mm
Diagnose :
Punaise de coloration générale noire à reflets métalliques, bariolée de taches claires rouges, orange ou blanches. Corie (partie sclérifiée de l'aile antérieure) dont la partie centrale (mésocorie) porte 2 taches claires, et dont la partie externe latérale (exocorie) est claire dans le tiers basal et sombre jusqu'à l'apex. Scutellum avec 3 taches claires, non confluentes dans sa moitié postérieure, ne formant pas de Y. Uniquement rencontrée sur le littoral sablonneux atlantique.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
La disposition des taches sur le scutellum, les mésocories et les exocories ainsi que l'écologie de cette espèce sont caractéristiques et permet de la distinguer des autres Eurydema.
Période d'observation :
Avril à octobre, avec un pic en août.
Biologie-éthologie :
Espèce monophage strictement inféodée à la roquette de mer des côtes atlantiques, une crucifère dont elle pique les fruits (siliques).
Biogéographie et écologie :
C'est la seule espèce de Pentatomoidea avec une distribution strictement atlantique : elle est répandue le long du littoral atlantique depuis Madère, sur la péninsule Ibérique et la France, entre l'Andalousie et l'île de Jersey (Grande-Bretagne). Elle vit dans les dunes blanches sableuses, souvent au sommet des plages, dans les amoncellements d'algues à la limite des marées de vives-eaux où vit sa plante-hôte. Comme sa plante-hôte, elle ne pénètre pas à l'intérieur des terres. C'est une espèce rare à la fois dans l'espace, parce qu'elle est monophage, et que la roquette de mer a une niche écologique limitée sur les plages, et dans le temps, parce que les pics d'abondance de la punaise coïncident avec la maturation des fruits de la roquette de mer.
Roland Lupoli (), 2020