Cette espèce peut dépasser un mètre de long et peser 8 kg. Ses 8 bras sont puissants et sensiblement égaux ; ils sont munis d'une double rangée de ventouses, jusqu'à 500 par bras. Sa couleur est souvent brun rouge avec des taches blanches ; il y a un ocelle ovale brun foncé entouré d'un anneau clair de part et d'autre de la base des 2e et 3e paires de bras. Sa peau peut présenter d'importantes variations chromatiques et texturales.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement difficile.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
Des variations d'aspect et de posture assurent la dissimulation du poulpe. Cet animal solitaire s'abrite dans un terrier qu'il quitte à l'aube et au crépuscule pour chasser les crustacés dont il se nourrit. Il se reproduit toute l'année. Les grandes femelles peuvent pondre jusqu'à 700.000 œufs qui sont incubés un mois. Les parents meurent après la reproduction à l'âge d'un an. Les petits poulpes ont une croissance rapide dans le plancton pendant 1 à 2 mois.
Écologie et distribution.
L'espèce qui habite dans les récifs coralliens jusqu'à 60 m de profondeur est présente dans l'Océan Indien et le Pacifique, de l'Afrique du Sud à Hawaï, Mer Rouge comprise. Elle a été introduite en Méditerranée.
Interactions avec les activités humaines.
Ce poulpe est pêché et consommé sur toutes les côtes de l'Indo-Pacifique.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).