Species

Fact sheet

Taille

9,5 – 11 mm.

Diagnose

Megachile vitraci est une abeille solitaire assez caractéristique, notamment par la brosse abdominale orange de la femelle. Les deux sexes ont un abdomen annelé jaune-orangé et un croissant jaune sur le thorax. La tête est couverte de poils jaunes. Discrète malgré leur belle taille pour une abeille, leur vol est rapide et rectiligne.

Possible sur photo, mais également au vol.

Megachile vitraci est proche de Megachile concinna par une taille plus grande et la présence d’un croissant jaune sur le thorax.

Toute l'année.

Comme beaucoup de Mégachiles, Megachile vitraci est une abeille solitaire qui effectue des nids en forme de cigares à partir de morceaux de feuilles fraîches. Elle fabrique des cellules dans laquelle elle accumule des réserves de pollen pour une larve. Une dizaine d’espèces de fleurs appartenant à quatre familles différentes ont été recensés comme ressources florales pour cette espèce (Meurgey 2016). Cette abeille est souvent observée dans les maisons, effectuant des nids dans les anfractuosités.

Subendémique des Petites Antilles, Megachile vitraci est présent sur toute la Guadeloupe des zones xériques au zones mésophiles de la Basse-Terre. Relativement fréquente l’espèce a été classée préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge Guadeloupe.

Meurgey, F. 2016. Bee species and their associated flowers in the French West Indies (Guadeloupe, Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante, St Barthelemy and Martinique) (Hymenoptera, Anthophila, Apoidea). Annales de la Société Entomologique de France (N.S.), 52 (4) : 209-232.
Le Coeur S., Jourdan, T. & Malglaive, L. 2023. Guide de détermination des abeilles sauvages de Guadeloupe. Association Bivouac Naturaliste, pour le compte de la DEAL Guadeloupe : 76 pp.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.

Toni JOURDAN(Correspondant MNHN), 2023