Espèce

Fiche descriptive

Taille

10-30 cm de haut.

Diagnose

Petite plante annuelle (thérophyte) amphibie à feuilles toutes disposées en touffe basale émettant des hampes florales plus ou moins dressées. Les feuilles, longuement pétiolées, ont un limbe elliptique, tronqué voir légèrement cordé (en cœur) à la base. Les nervures sont bien marquées. Les hampes florales portent une ou plusieurs ombelles superposées, lesquelles réunissent des fleurs de taille assez réduite (0,6-1 cm de diamètre), à trois pétales de couleur blanc à rose pâle, obovales, pointus et nettement plus grands que les sépales. L’infructescence, constituée de huit follicules pointus de plus de 5 mm et contenant chacun deux graines dans la majorité des cas, a la forme caractéristique d’une étoile à maturité.

Assez simple.

L’Étoile d’eau ou Damasonie plantain-d'eau se différencie facilement de la Damasonie à nombreuses graines (Damasonium polyspermum Coss.) dans la mesure où cette dernière, strictement méditerranéenne, possède des feuilles dont la base du limbe est cunéiforme (parfois très brièvement) et des follicules majoritairement à plus de quatre graines.

Il s’agit d’une espèce majoritairement estivale, fleurissant de fin mai à fin septembre.

L’Étoile d’eau est une plante se rencontrant à basse altitude, entre 0 et 800 m, dans les pelouses à annuelles amphibies sur substrat moyennement riche en nutriments, aux abords des mares, des bords d’étangs et de marais, supportant une période d’exondation en fin de végétation.

Il s’agit d’une espèce européenne, en France dispersée essentiellement de l’ouest au nord-ouest en passant par le Centre. Elle est également présente dans le sud-ouest où elle est très rare. Comme toutes les plantes des milieux humides, l’Étoile d’eau est une espèce menacée, considérée comme en danger à l’échelle du territoire métropolitain.

UICN France, FCBN, AFB & MNHN. 2018. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Flore vasculaire de France métropolitaine. Paris, France.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

R. BAJON, janvier 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.