C1-1.4 - Roches ou blocs circalittoraux côtiers à Flustra foliacea et colonies d'ascidies

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Ce sous-habitat se développe sur les faces supérieures des fonds et blocs rocheux soumis à une exposition et à des courants de marée modérés, le plus souvent à des profondeurs allant de 10 à 20 m. Il se rencontre dans des milieux caractérisés par un effet de sablage lié à la remise en suspension récurrente du sédiment, limitant les espèces capables de s’y développer. Cet habitat, habituellement localisé sur les cailloutis profonds à Sabellaria spinulosa du centre de la Manche opère une remontée spectaculaire sur des fonds d’une dizaine de mètres dans la baie de Saint-Malo. On le trouve aussi sporadiquement au pied des tombants des Sept-Iles et de la côte de Granite rose. Il est caractérisé par un tapis dense de Flustra foliacea et d’ascidies du genre Polycarpa, avec d’autres espèces supportant l’abrasion, croissant sur les blocs et les galets plus stables reposant sur du sable grossier vaseux et du gravier. Même si Nemertesia antennina peut être l’espèce dominante parmi les d’hydraires, d’autres espèces comme Halecium halecinum, Nemertesia ramosa et Hydrallmania falcata peuvent aussi être présentes. Les autres bryozoaires présents dans le tapis de Flustra et d’hydraires comprennent Cellepora pumicosa, Bugula flabellata, Bugula turbinata et des crisiidés. Des algues rouges encroûtantes, le polychète Spirobranchus triqueter et des balanes telles que Balanus crenatus peuvent être présents sur les petits cailloutis et galets, qui peuvent être mobiles pendant les fortes tempêtes. Il peut y avoir des échinodermes comme Asterias rubens et Ophiothrix fragilis sur les blocs ou sur les sédiments grossiers entre les blocs. Sur les blocs plus gros et plus stables, des communautés isolées d’éponges peuvent se développer. Elles comprennent des espèces telles que Sycon ciliatum, Dysidea fragilis, Hemimycale columella, Amphilectus fucorum (anciennement Esperiopsis fucorum) et Stelligera rigida. De plus, de petits individus de Alcyonium digitatum, diverses ascidies (Clavelina lepadiformis, Botryllus schlosseri), Monia patelliformis (anciennement Pododesmus patelliformis) et des gastéropodes (Calliostoma zizyphinum, Steromphala cineraria) peuvent coloniser la face supérieure et les parois verticales des gros blocs. À certains endroits, en eau moins profonde, on peut voir l’algue rouge foliacée Hypoglossum hypoglossoides au sommet des gros blocs. Dans les sédiments grossiers sur lesquels sont posés les blocs et les galets, on peut observer des anémones telles que Cerianthus lloydii et Urticina felina. La faune qui vit sous les blocs se compose typiquement de polychètes térébellidés et de crabes tels que Pisidia longicornis et Cancer pagurus.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris. (Source)