A6-3 - Vases médiolittorales en milieu à salinité variable de la slikke

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat A6-3 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable de la slikke a été ajouté dans la première version de la typologie (Michez et al., 2013) sous la codification et l’intitulé M05.03 Vases intertidales estuariennes de la slikke. Le code et l’intitulé ont ensuite été modifiés dans la Version 3 (Michez et al., 2019).
A6-3 comprend deux sous-habitats de niveau 3, dont l’habitat ajouté dans la version 3, A6-3.2 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec couverture végétale. Ce dernier comprend deux sous-habitats de niveau 4 :
- A6-3.2.1 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec végétation éparse de salicorne et de spartine qui comprend deux sous-habitats de niveau 5 ajoutés dans la version 3 (A6-3.2.1.1 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à salicorne et A6-3.2.1.2 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à spartine).
- A6-3.2.2 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable avec macroalgues opportunistes (anciennement M05.03.02) comprenant un nouveau sous-habitat de niveau 5 (A6-3.2.2.1 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à Vaucheria en tapis).
Trois sous-habitats ont été ajoutés à l’habitat de niveau 4, A6-3.1.1 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable dominées par les polychètes/bivalves (anciennement M05.03.01.01) :
- A6-3.1.1.3 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à Limecola balthica
- A6-3.1.1.4 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à Hediste diversicolor, Limecola balthica et Corophium volutator
- A6-3.1.1.5 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à Hediste diversicolor, Limecola balthica et Polydora ciliata
Un sous-habitat a été ajouté à l’habitat de niveau 4, A6-3.1.2 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable dominées par les polychètes/oligochètes (anciennement M05.03.01.02) : A6-3.1.2.4 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable à Carcinus maenas.

Facteurs abiotiques

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Vases et vases sableuses
Répartition bathymétrique : >0 m
Hydrodynamisme : Faible à modéré [courants linéaires pouvant être violents lors des crues]
Salinité : Euryhalin
Température : Cyclotherme jounalier [Les températures sont extrêmement variables dans la journée en fonction des différences de température entre l’air et l’eau. En période ensoleillée, la vase chauffe rapidement en surface à marée basse]
Lumière : Système phytal, eaux turbides
Régime trophique : Mésotrophe à eutrophisé

Caractéristiques stationnelles

Vasières des rivages calmes et protégés, où les particules fines peuvent s’accumuler, retrouvées dans les estuaires ainsi que dans les baies et les lagunes sous influence d’eaux douces. Les sédiments sont limono-argileux (vases pures) à limono-sableux (vases sableuses). Les vases pures contiennent plus de 75% de particules fines inférieures à 63 µm (ratio sable:vase < 1:9) et les vases sableuses correspondent à un ratio sable:vase compris entre 1:9 et 1:1. Dans les estuaires, les particules de limon et d’argile proviennent du bouchon vaseux et sédimentent sur l’estran lors du jusant par phénomène d’accrétion ou de colmatage. Plus la teneur du substrat en particules fines est importante, plus il est cohésif et devient rapidement anoxique depuis sa surface. La slikke est caractérisée par une première zone de vasière nue, qui connaît de courtes périodes de dessiccation, surmontée par une zone plus régulièrement exondée et qui peut être colonisée, dans sa partie supérieure, par une végétation pionnière, caractérisée par les spartines et les salicornes. Cet habitat présente une forte productivité primaire et secondaire. Le microphytobenthos qui se développe à la surface du sédiment à marée basse est consommé par divers phylum. L’endofaune est caractérisée par une communauté macrobenthique constituée de polychètes, de bivalves et d’oligochètes, et d’une méiofaune dominée par les nématodes. L’habitat vasière correspond au substrat meuble présentant la plus importante densité faunistique. Au sein des estuaires, la diversité spécifique diminue à mesure que l’on remonte vers l’amont, en suivant l’abaissement de la salinité et l’augmentation de la turbidité, tandis que la densité d’individus augmente.

Variabilité

L’habitat varie selon la combinaison des facteurs suivants :
- le régime tidal, qui selon la zone géographique est mésotidal, macrotidal ou mégatidal ;
- l’hydrodynamisme local, corrélé à la morphologie du site et au positionnement au sein du système estuarien ;
- le gradient de salinité, qui dépend de la marée et du débit du fleuve ;
- la composition du substrat, sa teneur en matière organique selon les apports fluviaux ;
- l’intensité de la production primaire ;
- la topographie, avec un profil de pente plus ou moins élevé ;
- la pollution et autres pressions anthropiques.

Variabilité selon la présence ou non de phanérogames (salicornes, spartines, zostères), la localisation par rapport à la mer. De manière générale, la composition floristique et faunistique diminue en diversité de l’embouchure vers l’amont du fleuve. Les sous-habitats de niveau trois sont décrits sur leur page INPN respective.

Communautés ou espèces caractéristiques

L’habitat médiolittoral A6-3 ne se reconnait pas par des espèces caractéristiques mais par le type de substrat en milieu à salinité variable.

Espèces associées

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. La liste suivante regroupe les espèces communément retrouvées dans les secteurs polyhalin, mésohalin et oligohalin de cet habitat. Pour le secteur euhalin, se référer à la liste d’espèces associées de l’habitat A6-1 Vases médiolittorales marines, à laquelle peuvent être ajoutées les espèces citées ici. Des espèces inféodées à d’autres habitats, associés ou en contact, peuvent être retrouvées dans les vases médiolittorales, transportés par les flots.
En domaines oligohalin et mésohalin, le type sédimentaire joue un rôle secondaire dans la structuration des peuplements benthiques. On pourra ainsi trouver dans ces secteurs les mêmes espèces quel que soit le type de substrat meuble.

Dynamique temporelle

La slikke couverte de plantes halophiles évolue au fil des saisons avec une production primaire maximale au printemps et un optimum de biomasse à la fin de l’été/début d’automne.
Les macroalgues opportunistes (Vaucheria, Ulva spp.), ainsi que le microphytobenthos, montrent des pics de production primaire et de biomasse au printemps et en été. Si l’augmentation des températures estivales est associée à des apports excessifs de nutriments, des phénomènes d’eutrophisation, avec prolifération massive de macroalgues opportunistes, peuvent avoir lieu.
La densité totale des espèces de la macrofaune et de la méiofaune est bien supérieure en été qu’en saison hivernale. La saison estivale, synonyme d’un régime hydraulique et de gradient de salinité plus constants, favorise le recrutement d’espèces. En période hivernale, le fort débit fluvial, qui modifie la salinité et la cohésion des sédiments, impacte les communautés établies lors de la saison précédente.

Habitats pouvant être associés ou en contact

Possibilité de contact supérieur avec l’habitat du supralittoral :
- A6-2 Vases supralittorales en milieu à salinité variable du schorre

Possibilité de contact ou d’association avec :
- A1-5 Roches ou blocs médiolittoraux avec fucales en milieu à salinité variable
- A3-3 Sédiments grossiers médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A4-2 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A5-5 Sables médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A5-6.2 Herbiers à Zostera noltei sur sables médiolittoraux en milieu à salinité variable
- A6-4.2 Herbiers à Zostera noltei sur vases médiolittorales en milieu à salinité variable

Possibilité de contact inférieur avec les habitats infralittoraux :
- B1-8 Roches ou blocs infralittoraux en milieu à salinité variable
- B3-3 Sables grossiers et graviers infralittoraux en milieu à salinité variable
- B4-2 Sédiments hétérogènes infralittoraux en milieu à salinité variable
- B5-4 Sables mobiles infralittoraux en milieu à salinité variable
- B5-5 Herbiers à Zostera marina sur sables infralittoraux
- B5-6 Herbiers à Ruppia maritima sur sables infralittoraux
- B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable

Confusions possibles

Confusion possible avec les habitats A4-2 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux en milieu à salinité variable et A5-5 Sables médiolittoraux en milieu à salinité variable selon l’appréciation de la granulométrie du sédiment sur le terrain. Ces habitats peuvent de plus accueillir une faune et une flore similaires, voire identiques, en domaines mésohalin et oligohalin. Des analyses sédimentaires complètes en laboratoire permettraient de distinguer si nécessaire ces différents habitats.
Une confusion d'ordre altitudinal peut également avoir lieu avec les habitats B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable et A6-2 Vases supralittorales en milieu à salinité variable du schorre. La limite entre la haute slikke et le bas schorre peut être difficilement perceptible du fait du remplacement progressif et du chevauchement des cortèges floristiques associés. Les prairies à spartines ou à salicorniaies pionnières annuelles de la slikke peuvent par exemple déborder sur le bas schorre. Les relevés des coordonnées GPS couplés aux cartes topographiques et marines permettent de faire la distinction.
Pour ces mêmes facteurs altimétrique et granulométrique, les habitats A4-2 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux en milieu à salinité variable et A5-5 Sables médiolittoraux en milieu à salinité variable peuvent également porter à confusion.

Répartition géographique

Cet habitat est présent dans la majorité des estuaires de la façade Manche – Mer du Nord – Atlantique et des abers de Bretagne ainsi que dans les baies et les lagunes sous influence d’eaux douces.

Fonctions écologiques

La vasière constitue une zone de nourrissage essentielle pour un grand nombre d’herbivores et de carnivores, sédentaires ou en migration. Le microphytobenthos qui se forme en surface est consommé à marée basse par les hydrobies et les scrobiculaires, puis à marée haute par les poissons brouteurs tels que les mulets et des invertébrés benthiques. La faune benthique est à la base de l’alimentation des oiseaux limicoles dans la partie marine des estuaires (gravelots, bécasseaux, barge rousse, chevalier gambette …) et de poissons benthiques (soles, plies et flets) ou démersaux (bars, tacauds et éperlans). Les vasières sont également fréquentées par les poissons amphihalins migrateurs (truite de mer, saumon, anguille, lamproie fluviale, lamproie maritime, alose franche ou éperlan) et constituent un site d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
La végétation de la haute slikke contribue à la fixation des sédiments fins et stabilise les rivages. Elle confère également une zone de refuge pour les poissons juvéniles à marée haute.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse ». Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines submergées ou semi-submergées » sous réserve de respect des critères d'identification de l'HIC (notamment de structure) et à l’HIC 1130 « Estuaires » ou l’HIC 1150 « Lagunes côtières » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. De la même façon, cet habitat peut correspondre aux vasières estuariennes qui sont listés par la Convention OSPAR en tant qu’habitats menacé et/ou en déclin.

Tendance évolutive

Le phénomène de sédimentation accentué par la végétation à Spartinaies a tendance à favoriser la concurrence de la spartine envahissante Spartina anglica sur d’autres habitats.
Cet habitat est vulnérable face à l’urbanisation des rivages (polder, endiguements, aquaculture, pâturage trop intensif…) qui modifie le phénomène de sédimentation ou le détruit directement.

Auteur(s)

Latry L., Blanchet H.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Allen G.-P., Bonnefille R., Courtois G. & Migniot C., 1974. Processus de sédimentation des vases dans l'estuaire de la Gironde Contribution d'un traceur radioactif pour l'étude du déplacement des vases. Houille Blanche N° 1-2: 129-136. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1974013

Bachelet G., 1985. Distribution et structure des communautés benthiques dans l'estuaire de la Gironde. In: Actes du 1er colloque d’Océanologie Côtière « Bordomer 85 », ADERMA, Bordeaux, 541-554

Bachelet G., Bouchet J.-M. & Lissalde J.-P., 1981. Les peuplements benthiques dans l’estuaire de la Gironde : Biomasse, productivité et évolution structurale. Oceanis, 6(6): 593-620

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J. & Hamon D., 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

 Blanchet H. 2004. Structure et Fonctionnement des peuplements benthiques du Bassin d’Arcachon. Université de Bordeaux. Thèse de doctorat, spécialité Océanographie. Université de Bordeaux, 221 p. + annexes

Blanchet H., Gouillieux B., Alizier S., Amouroux J.-M., Bachelet G., Barillé A.-L., Dauvin J.-C., de Montaudouin X., Derolez V., Desroy N., Grall J., Grémare A., Hacquebart P., Jourde, J., Labrune C., Lavesque N., Meirland A., Nebout T. [...] 2014. Multiscale patterns in the diversity and organization of benthic intertidal fauna among French Atlantic estuaries. Journal of Sea Research, 90: 95-110.
 https://doi.org/10.1016/j.seares.2014.02.014

Boucher J.-M. & Lissalde J.-P., 1976. Estuaire de la Gironde. Etude écologique générale. Macrobenthos et meiobenthos. Contrat CNEXO N°75/1205. https://archimer.ifremer.fr/doc/00035/14591/

Cabane F., 2012. Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral. Version 24. Ifremer, Doc/EL 12.01/RV, 342 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00026/13721/

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Connor D.W., Brazier D.P., Hill T.O. & Northen K.O., 1997. Marine Nature Conservation Review: marine biotope classification for Britain and Ireland. Vol. 1, Littoral biotopes. Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, UK.

 Cottet M., Gouillieux B., Bachelet G., Blanchet H., de Montaudouin X., Lavesque N., Leconte M. & Sauriau P.-G., 2007. Etude préliminaire de la macrofaune benthique des masses d’eau côtières et de transition du District Hydrographique Adour-Garonne. Rapport Station marine d’Arcachon et CRELA de L’Houmeau, 66 p.

Dartevelle H., Laporte L., Petitot H., Tastet J.-P. & Toledo i Mur A., 1998. L’Estuaire de la Charente de la Protohistoire au Moyen Age. La Challonnière et Mortantambe (Charente-Maritime). Documents d’Archéologie Française Vol. 72, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 232 p.

Dauvin J.-C. (coord.), Janson A.-L., Alizier S., Aulert C., Bessineton C. Cuvilliez A., Denis L., Garcia C., Jourde J., Lesourd S., Lozach S., Morin J., Ruellet T., Spilmont N. & Tous Rius A., 2010. Le benthos de l’estuaire de la Seine. Fascicule Seine-Aval 2.4, 72 p.
 https://www.seine-aval.fr/wp-content/uploads/2010/07/2-4-Benthos.pdf

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Desprez M., 1981. Etude du macrozoobenthos intertidal de l’estuaire de la Seine. Thèse de 3ème cycle, Université de Rouen, 186 p.

Desroy N. 1998. Les peuplements benthiques de substrats meubles du bassin maritime de la Rance : évolution de la biodiversité et effets de l’activité prédatrice de Nephtys hombergii (annelide polychète) sur le recrutement. Thèse de Doctorat, Université de Rennes 1, 206 p. + Annexes.

Ducrotoy J.-P., 2010. La restauration écologique des estuaires. Lavoisier, Paris, 229 p.

Folk R., 1954. The distinction between grain size and mineral composition in sedimentary-rock nomenclature. Journal of Geology, 62: 344-359

Fouet M., Blanchet H., Leconte M., David V. & Lepage M. 2018. Sélection d’un indicateur DCE « faune benthique invertébrée » adapté aux estuaires. Rapport final, 77 p. https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/images/MIE/2018%20Selection%20indicateur%20DCE%20faune%20benthique%20invertebree.pdf

Foveau A., Ruellet T., Sartorius A. & Talleux J.-D., 2013. Cartographie de l'habitat des invertébrés en baie de Somme dans le cadre du projet COMORES. Rapport du GEMEL n°13-045, 31 p.

Fustec-Mathon E. & Lahondehe C., 1974. Répartition des Spartines, espéces colonisatrices des vases salées, entre Loire et Gironde. Bulletin de La Societe Botanique de France, 121(3–4): 113–122. https://doi.org/10.1080/00378941.1974.10839240

GEREA, 2016a. Inventaires des estrans vaseux et sablo-vaseux de l’estuaire de la Gironde, 96 p. + annexes https://ftp.eau-adour-garonne.fr:8080/sharing/h01ih1nK6

GEREA, 2016b. Inventaires des estrans vaseux et sablo-vaseux de l’estuaire de la Gironde. Atlas cartographique, Document final (Planche A3 sur Fond IGN 1/25 000), 29 p. https://ftp.eau-adour-garonne.fr:8080/sharing/a9pB60pvB

 GIP Loire Estuaire 2010. de la faune benthique de l'estuaire de la Loire : Rapport d'étude, 27 p.

GIP Loire Estuaire, 2009. Mosaïque d’habitats de l’estuaire de la Loire - Approche spatialisée des fonctionnalités écologiques, 12 p. http://www.loire-estuaire.org/upload/iedit/1/pj/43654_4334_brochure12p_gip_WWW.pdf

GIP Loire Estuaire, 2011. Le benthos. Les peuplements. Cahier indicateurs n°1, 8 p. http://www.loire-estuaire.org/upload/iedit/1/pj/51870_4089_L2C1_benthos_BD.pdf

Gouillieux B., Bachelet G., de Montaudouin X., Blanchet H., Lavesque N., Desroy N., Olivier F., Nebout T., Grall J., Barillé A.-L., Hacquebart P., Meirland A., Jourde J., Labrune C., Amouroux J.-M., Derolez V., Pelaprat C. & Thorin S. 2009. Proposition d’un indicateur benthique pour la qualification des masses d’eaux de transition pour la Directive Cadre sur l’Eau. Rapport CNRS, Action Onema A 231, 109 p.
https://wwz.ifremer.fr/dce/content/download/16100/239711/version/2/file/Proposition+indicateur+invertébrés+MET+Manche+Atlantique.pdf

Gray J.-S. & Elliot M., 2009. Ecology of marine sediments: from science to management, 2nd edition. Oxford University press, Oxford, 225 p.

Joyeux E. & Corre F., 2013. Réserve Naturelle Baie de l’Aiguillon - Plan de gestion 2013-2022, 251 p. https://www.lpo.fr/images/espaces_proteges_natura_2000/reserves_naturelles/baie_de_laiguillon/plan_de_gestion_2013-2022_rnba_final.pdf

Laplace-Treyture C., Peltre M.-C., Lambert E., Rodriguez S., Vergon J.-P. & Chauvin C., 2014. Guide pratique de détermination des algues macroscopiques d’eau douce et de quelques organismes hététrophes. Version électonique (pdf). Les Edition d’Irstea Bordeaux, Cestas, 204 p. https://hydrobio-dce.irstea.fr/wp-content/uploads/2015/02/Guide-Algue_2015-01-08Versionpdf.pdf

MacIntyre H.L., Geider R.J. & Miller D.C., 1996. Microphytobenthos: The Ecological Role of the “Secret Garden” of Unvegetated, Shallow-Water Marine Habitats. I. Distribution, Abundance and Primary Production. Estuaries, 19(2A): 186-201. doi:10.2307/1352224

Maison de l’Estuaire 2016. Atlas cartographique - 3ème plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine – Version modifiée, 31 p.
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Atlas_Cartographique_PDG3_V_modifiee_TA_2015-2.pdf

Riaux-Gobin C., Wafar M.-V.-M. & Klein B 1993. Production primaire potentielle microphytobenthique d’une slikke de nord Bretagne : stratification verticale. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 169(2): 215-231. https://doi.org/10.1016/0022-0981(93)90194-S

Robineau B., 1986. Les Peuplements Benthiques de l’Estuaire de la Loire. Thèse de Doctorat, Université Bretagne Occidentale, 329 p.

Rumebe M., Auby I., Hervio Heath D., Sottolichio A., Sautour B., Savoye N., Derriennic H., Blanchet H., Leconte M., Gouilleux B., Fouet M. & Agion T., 2018. Surveillance Ecologique du site du "Blayais" - année 2017. Rapport ifremer RST ODE/UL/LER/AR/18.004, 214 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00477/58876/

Sauriau P.-G. & Blanchet H., 2018. Habitats marins et estuariens de l’estuaire de la Gironde : bilan des connaissances et cartographie NATURA 2000. XVème Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, 703–716. https://doi.org/10.5150/jngcgc.2018.081

Sauriau P.-G., Aubert F., Breret M. & Nussbaumer M., 2018. Contrôle de surveillance DCE 2017 des macroalgues et banquettes à Vaucheria en eaux de transition du bassin Adour-Garonne « Estuaire Charente - FRFT01 » et prospection « Estuaire Gironde aval - FRFT09 » : rapport final. Convention de partenariat MNHN-CNRS-ULR 2017/163872, n° SJ 458-17 avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, 44 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00476/58770/

Sylvand B., 1995. La Baie des Veys (Littoral occidentale de la Baie de Seine, Manche) 1972-1993. Structure et évolution à long terme d’un écosystème benthique intertidal de substrat meuble sous influence estuarienne. Thèse de Doctorat, Université de Caen Basse-Normandie, 397 p.

Zambettakis C. & Jacquet A., 2014. Connaissance et suivi de l’évolution des prés salés en Basse-Normandie. Vers une mutualisation des outils et des méthodes sur la flore et les végétations. http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/private/8-1-c._zambettakis_connaissance_et_suivis_evolution_des_pres_sales_en_b-n_-_copie.pdf