B2-2 - Récifs d'huîtres infralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Cet habitat n’est pas répertorié dans les versions 1 et 2 de la typologie (Michez et al., 2013, 2015). L’habitat a été ajouté dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code et la dénomination B2-2 Récifs d'huîtres infralittoraux. Il se décline en un seul sous-habitat : B2-2.1 Récifs d'huîtres plates sur sédiments hétérogènes envasés infralittoraux (source : Michez N., 2018). Ce sous-habitat correspondait anciennement à l’habitat P10.02 Bancs d'huîtres plates subtidales sur sédiments hétérogènes envasés des versions 1 et 2 de la typologie.

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Cailloutis, Graviers, Substrats biogéniques (maërl), Roche et blocs envasés
Répartition bathymétrique : 0-15m
Hydrodynamisme : Variable, mais les milieux semi-exposés et abrités sont les zones où la prolifération est maximale
Température : Variable
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Mésotrophe

L’huitre Magallana gigas peut être trouvée individuellement en subtidal dans les parcs, mais pas sous forme de bancs/récifs, alors qu’elle peut former des récifs en zone intertidale. A l’inverse, Ostrea edulis va former des récifs en zone infralittorale. Par ailleurs, ces deux espèces sont les seules espèces d'huitres encore présentes sur nos côtes aujourd'hui.
Il n'y a pas de mention de densité d'huitres minimum pour que cela constitue un récif, il est proposé ici de s’en tenir à la définition donnée par OSPAR qui indique qu’il faut 5 individus ou plus au m² (définition des bancs d’Otrea edulis (OSPAR, 2008)).
Les récifs d’huitres plates infralittoraux sont des habitats biogéniques formés par l’espèce ingénieure Otrea edulis. Ils sont présents essentiellement dans les baies semi fermées (protégées des grandes houles d’ouest) souvent à proximité des estuaires, et se développent essentiellement à faible profondeur. Les récifs se développent sur des sédiments plus ou moins envasés mais dans lesquels la proportion de fines est toujours significative. Les huitres se développent sur des supports majoritairement calcaires présents, le plus souvent des coquilles mortes d’huitres ou d’autres bivalves qui peuvent représenter une part très importante du sédiment. Parfois les huitres peuvent aussi se développer au sein de bancs de maerl. Les récifs non perturbés en particulier par l’activité de dragage, voient parfois les huitres vivantes se rejoindre pour recouvrir totalement le sédiment, les juvéniles recrutant alors sur les huitres vivantes. Ces récifs forment alors un habitat particulier, permettant l’installation d’autres espèces.

Cet habitat est uniquement caractérisé par la présence de l’espèce Ostrea edulis et ne présente donc pas de variabilité au niveau des espèces caractéristiques qui le compose.

Une espèce est caractéristique de cet habitat : le mollusque : Ostrea edulis.

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. Il n’y a pas d’espèces associées à proprement parler, mais du fait de sa structure en récif plus ou moins développée, un certain nombre d’espèces (annélides, mollusques, ascidies, éponges, etc.) y trouvent refuge ou support.
Les espèces associées sont essentiellement des espèces de milieux rocheux, telles que les éponges Haliclona spp., Halichondria bowerbanki et Cliona celata, les anémones Urticina felina et Sagartia troglodytes, les ourins Paracentrotus lividus et Echinus esculentus, les ascidies Aplidium glabrum, Ascidella scabra et Ascidella aspera. Quelques grands polychètes sont également présents Sabella spallanzani, Myxicola infundibulum.

Pas d’élément pertinent à apporter.

Le plus souvent, cet habitat sera en contact avec les autres habitats Sédiments hétérogènes infralittoraux (B4).

A priori aucune, Magallana gigas se distinguant assez bien de O. edulis.

L’huître Ostrea edulis se développe en milieu marin dans des eaux peu turbides (Lapègue, 2007). Autrefois largement répandus, les gisements naturels d’huîtres plates sont aujourd’hui bien plus fragmentés et se limitent à quelques populations présentes en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire pour le littoral Manche-Atlantique, et en Occitanie pour le littoral méditerranéen (Lapègue, 2007 ; Hussenot et al., 2014). Cependant, vue l’évolution des populations, une mise à jour régulière de la répartition de l’espèce est nécessaire.

Lorsqu’elles sont présentes en forte densité, les huîtres forment des récifs biogéniques comparables aux récifs coralliens tropicaux (Beck et al., 2011). Au-delà des fonctions de nurserie et d’abris notamment pour les stades juvéniles (crustacés, mollusques, poissons…), les récifs d’huîtres peuvent également constituer un épurateur naturel améliorant la clarté et la qualité de l’eau (filtration du plancton, des bactéries, des détritus…), diminuer l’érosion, séquestrer le carbone et jouer le rôle d’espèce sentinelle (Volety et al., 2014). La production primaire locale (microphytobenthos et macroalgues) entretient également une faune de brouteurs (mollusques gastéropodes et petits crustacés amphipodes). Il en résulte une biodiversité forte et originale.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. L’habitat B2-2 peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille). De plus, le sous-habitat B2-2.1 Récifs d’huîtres plates sur sédiments hétérogènes envasés infralittoraux correspond à l’habitat « Bancs d’Ostrea edulis » figurant sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., Hily C.

Bajjouk T., Derrien-Courtel S., Gentil F., Hily C. & Grall J., 2011. Typologie d'habitats marins benthiques : Analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région bretagne - note de synthèse n°2 - habitats du circalittoral. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + annexes.  https://archimer.ifremer.fr/doc/00063/17416/

Bajjouk T., Duchêne J., Guillaumont B., Bernard M., Blanchard M., Derrien-Courtel S., Dion P., Dubois S., Grall J., Hamon D., Hily C., Le Gal A., Rigolet C., Rossi N. & Ledard M., 2015. Les fonds marins de Bretagne, un patrimoine remarquable : connaître pour mieux agir. Edition Ifremer - DREAL Bretagne, 152 p. http://dx.doi.org/10.13155/42243

Beck M., Brumbaugh R., Airoldi L., Carranza A., Coen L.D., Crawford C., Defeo O., Edgar G.J., Hancock B., Kay M.C., Lenihan H.S., Luckenbach M.W., Toropova C.L., Zhang G. & Guo X., 2011. Oyster Reefs at Risk and Recommendations for Conservation, Restoration, and Management. BioScience 61:107–116. https://doi.org/10.1525/bio.2011.61.2.5

Connor D.W., Allen J.H., Golding N., Howell K.L., Lieberknecht L.M., Northen K.O. & Reker J.B., 2004. The Marine Habitat Classification for Britain and Ireland. Version 04.05 (internet version: www.jncc.gov.uk/MarineHabitatClassification). Joint Nature Conservation Committee, Peterborough, 49 p.

Green D.S., 2016. Effects of microplastics on European flat oysters, Ostrea edulis and their associated benthic communities. Environmental Pollution, 216:95–103. https://doi.org/10.1016/j.envpol.2016.05.043

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

Hussenot M., Pouvreau S., Duchêne J., Freulon H., Arzul I. & Lapegue S., 2014. Synthèse PERLE. Programme d’expérimentation et de recherche sur l’huître plate Ostrea edulis. Document de synthèse, 25 p.

Lapègue S., 2007. Apport de la génétique pour une meilleure connaissance des populations naturelles et une amélioration des populations cultivées d’huîtres plates et creuses. Thèse de 3ème cycle d’Habilitation à Diriger des Recherches. Université de La Rochelle, 212 p.

Medakòvic D., Popovic S., Bottino C. & Traverso P., 2005. Influence of environmental pollution on the shell layers of oysters Ostrea edulis. Fourteenth Croatian-Slovenian Crystallographic Meeting, Vrsar, Hrvatska