Date de mise à jour du jeu de données
17/10/2019
Auteurs de la typologie
Michel Hoff (coord.) (Service du patrimoine naturel - Muséum national d'Histoire naturelle, SPN-MNHN), avec la collaboration de E. Etifier-Chalano, J.-P. Fiard, B. de Foucault, P. Joseph
Auteurs de la table
Horace Da Costa et Vincent Gaudillat (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Guyane
Organisme responsable
UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Une "Typologie provisoire des habitats naturels des départements d'outre-mer français" a été publiée en 1997 (Hoff, coord). Pour sa conception, l'auteur s'est appuyé sur CORINE biotopes (Devillers et al., 1991) et la classification des habitats du Paléarctique (Devilliers & Devilliers-Terschuren, 1996) en les adaptant légèrement (modifications de certains intitulés ; plus rarement, pour un même code, changement du type d'habitat). Pour les habitats des départements d'outre-mer ne correspondant à aucun habitat de ces deux classifications, de nouveaux codes ont été créés en suivant le même système hiérarchique.
Cette classification des habitats de la Guyane française en est un extrait et comporte 544 habitats répartis en 7 grandes familles de milieux : G1 Habitats littoraux et halophiles ; G2 Habitats aquatiques non marins ; G3 Landes, fruticées, fourrés, pelouses, prairies et savanes ; G4 Forêts ; G5 Tourbières et marais ; G6 Rochers continentaux, éboulis et sables intérieurs ; G8 Terrains agricoles et paysages artificiels.
Description du travail
Mise en table de la "Typologie provisoire des habitats naturels des départements d'outre-mer français" (Hoff, 1997) pour les habitats présents en Guyane française.
La table Habitats chargée sur le logiciel Znieff (1re version), fondée sur cette typologie, a été utilisée comme support de départ ; elle ne concernait cependant que les habitats des niveaux 1 à 4. Les habitats manquants ont été ajoutés à la table à partir de la version word de la typologie. Lors de ce travail, des corrections orthographiques ou typographiques ont été apportées, quelques codes habitats erronés ont été corrigés (58.32 en 57.32, 62.53 en 62.51, 86.431 en 86.451), et le préfixe "G" a été ajouté à tous les codes des habitats de la table. Un document intitulé "Code CORINE biotopes Guyane" (Hoff, non daté) est disponible sur internet. Il s'agit globalement d'un extrait de la typologie de 1997 limité à la Guyane, avec un certain nombre de différences, notamment l'ajout d'une centaine d'habitats. Quelques-uns de ces habitats (de niveau 1 à 4) figuraient dans la table Habitats du logiciel Znieff : 14, 14.1, 14.2, 46.56, 62.32, 87.19, 87.1A, 87.1B, 87.25. Ils ont été maintenus dans la présente classification, à l'exception des habitats 14, 14.1 et 14.2 qui posaient des problèmes de cohérence.
Origine du jeu de données
Table Habitats chargée sur le logiciel Znieff (1re version) en octobre 2009 et version word ("HABDOM.DOC") de la typologie Hoff de 1997, transmise par son auteur le 16/10/2009.
Références bibliographiques
Hoff M. (coord.), 1997. Typologie provisoire des habitats naturels des départements d'outre-mer français, basée sur CORINE biotopes et la "Classification of Palaearctic habitats" du Conseil de l'Europe. SPN-IEGB-MNHN, Paris, 40 p.
Hoff M., non daté. Code CORINE biotopes Guyane. Herbiers de l'Université de Strasbourg, Institut de Botanique, Strasbourg. Disponible sur http://herbier.unistra.fr/flores/flore-et-vegetation-de-guyane/code-corine-biotopes-de-guyane-francaise/ (consulté le 01/04/2014).
Référencement
Hoff M. (coord.), 1997. Classification des habitats de la Guyane. Extrait de la Typologie provisoire des habitats naturels des départements d'outre-mer français, basée sur CORINE biotopes et la "Classification of Palaearctic habitats" du Conseil de l'Europe. SPN-IEGB-MNHN, Paris, 40 p. Mise en table : UMS PatriNat / INPN, octobre 2019.
Dernière modification
Oct. 2019 : dans le cadre de la sélection des habitats APHN (2018-2019), des modifications d'intitulés ont été réalisées pour une meilleure justesse typologique et une meilleure adéquation aux besoins, les CD_HAB n'ont pas été modifiés et assurent donc la correspondance avec les anciens intitulés.
D'autres modifications plus importantes ont aussi été faites :
1) les postes "G11.2" ; "G3C" ; "G3D" ont été déclarés mentionnés par erreur. Les postes "G61.9" et "G66 (et unités inférieures)" ont été supprimés.
2) les unités "G11.D - Estuaires et embouchures", "G19.1 - Zone intertidale des îles et îlots rocheux" et "G19.2 - Partie émergée des battures" ont été créées.
L'ensemble de ces modifications a été fait en concertation avec le CSRPN.