1240-2 - Végétation des fissures des falaises cristallines

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se développe à la partie inférieure de l’étage aérohalin, sur des falaises cristallines granitiques ou schisteuses.
En raison de la forte exposition aux éléments climatologiques, les conditions écologiques qui régissent la mise en place des communautés végétales sont très contraignantes :
- substrat essentiellement minéral : fissures rocheuses et micro-vires ; dans certains cas des particules minérales issues de l’altération de la roche mère (éboulis, arènes) et des particules organiques piégées dans les fissures des rochers ;
- sécheresse estivale liée aux faibles précipitations et à l’absence d’eau disponible dans le substrat, accentuée par l’effet desséchant du vent et des embruns ;
- halophilie très marquée.

Variabilité

En dépit de la grande homogénéité apparente de ce type d’habitat, plusieurs variabilités géographiques peuvent être distinguées :
- variabilité liée aux falaises cristallines de Provence orientale : association à Criste marine (Crithmum maritimum) et Lotier de Allion (Lotus cytisoides subsp. allioni) (Crithmo maritimi-Lotetum allioni) ;
- variabilité liée aux falaises cristallines dures du Roussillon : association à Armérie du Roussillon (Armeria ruscinonensis) (Armerietum ruscinonensis) ;
- variabilité liée aux falaises du Roussillon proches de la frontière espagnole : association à Criste marine et Statice de Trémols (Limonium tremolsii) (Crithmo maritimi-Limonietum tremolsii) ;
- variabilité liée aux falaises de granite et de schiste de Corse (sauf plaine orientale et côte nord-occidentale) : association à Criste marine et Statice à rameau entortillé (Limonium con- tortirameum) (Crithmo maritimi-Limonietum contortiramei) ;
- variabilité liée aux falaises occidentales de la Corse, de Calvi à Porto : association à Bec de grue corse (Erodium corsicum) et Statice de Corse (Limonium corsicum) (Limonio corsici- Erodietum corsici) ;
- variabilité liée aux falaises du littoral occidental de la Corse : association à Criste marine et Statice articulé (Limonium articulatum) (Reichardio-Limonietum articulati) ;
- variabilité liée aux terrasses granitiques recouvertes d’arènes du sud de la Corse : association à Frankénie lisse (Frankenia laevis) et Spergulaire à grosse racine (Spergularia macrorhiza) (Frankenio laevis-Spergularietum macrorhizae) ;
- variabilité liée aux fissures ombragées et plus ou moins ventilées du littoral occidental et sud de la Corse : association à Doradille marine (Asplenium marinum) (Dauco hispanici-Asplenietum marini), association à Doradille obovale (Asplenium obovatum) (Umbilico rupestris-Asplenietum obovati) ;
- variabilité liée aux îlots et falaises enrichis en guano (colonies d’oiseaux marins nicheurs) du littoral Corse : groupement à Silène velouté (Silene velutina) et Anthémis maritime (Anthemis maritima).

Physionomie, structure

Végétation herbacée rase à moyenne, ouverte, dominée par les espèces vivaces souvent crassulescentes, présentant une seule strate, et dont le recouvrement est rarement très élevé.
Cet habitat est dominé floristiquement et physionomiquement par la Criste marine (Crithmum maritimum) accompagnée par divers Statices (Limonium spp.). Il présente un développement ponctuel à linéaire, qui suit la configuration des fissures des rochers littoraux.

Confusions possibles

Confusion possible avec la végétation rupicole des falaises calcaires (fiche : 1240-1).

Dynamique

Spontanée :
En raison des très fortes contraintes écologiques, cet habitat regroupe des associations végétales qui correspondent à des végétations permanentes ; il ne présente donc pas de dynamique particulière.

Liée à la gestion :
Ce type d’habitat ne faisant généralement pas l’objet de modes de gestion spécifiques, aucune dynamique particulière n’est observée.

Habitats associés ou en contact

Contact supérieur : garrigues littorales primaires (fiche : 1240-3), garrigues à Lentisque (Pistacia lentiscus).

Répartition géographique

Cet habitat est présent sur les littoraux rocheux cristallins des côtes de Provence, des Alpes-Maritimes françaises, du Roussillon et de Corse.

Valeur écologique et biologique

Présence de plusieurs taxons à valeur patrimoniale, parmi lesquels certaines espèces de Statices et d’Arméries sont des endémiques rares ou menacées :
- le Statice à rameau entortillé (Limonium contortirameum), le Statice de Corse (L. corsicum), le Statice articulé (L. articulatum), le Statice de Trémols (L. tremolsii), localisée dans le Roussillon et inscrit au Livre rouge de la flore menacée de France, le Statice presque nain (L. pseudominutum), en Provence ;
- l’Armérie de Soleirol (Armeria soleirolii), en Corse, l’Armérie du Roussillon (A. ruscinonensis) en Roussillon, espèce protégée au niveau national, l’Armérie précoce (A. praecox), en Provence cristalline ;
- la Séséli précoce (Seseli praecox), en Corse, la Doradille marine (Asplenium marinum), et la Doradille obovale (A. obovatum).

États de conservation

États à privilégier :
Végétation homogène présentant un développement linéaire dans les fissures rocheuses.

Autres états observables :
Dans les zones fréquentées et piétinées, présence de formes dégradées, discontinues ou fragmentaires, à faible recouvrement, et au très faible taux de floraison des individus.

Tendances et menaces

Sur les falaises verticales à subverticales, difficiles d’accès, cet habitat n’est pas menacé. En revanche, il est en régression dans les sites soumis à une forte fréquentation, celle-ci génère en effet un piétinement défavorable au maintien de l’habitat. Cette régression est particulièrement marquée sur les falaises naturellement instables et friables, dont l’érosion est accentuée par le décapage du tapis végétal sommital.
Tendance à l’envahissement par les plantes nitrophiles opportunistes sur les sites de reproduction ou les reposoirs d’oiseaux marins.
Vulnérabilité aux embruns pollués, accentuée sur les sites, où ce type d’habitat est en voie de fragmentation.
Grande sensibilité à l’envahissement et à la concurrence par les Griffes de sorcière (Carpobrotus spp.).
Grande vulnérabilité vis-à-vis de l’artificialisation des littoraux par constructions d’enrochements ou de murs maçonnés.
Destruction des habitats de falaises dans le cadre d’aménagements touristiques ou portuaires, de l’urbanisation littorale.

Axes de recherche

Mise en place de suivis à long terme de la dynamique de ce type d’habitat dans les zones affectées par les embruns pollués.
Mise en défens expérimentale et suivi de la dynamique de régénération dans les sites dégradés par les oiseaux marins nicheurs.
Précisions chorologiques pour les différentes associations de cet habitat.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)