Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "e":

Liste: 63 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
EEE Espèce Exotique Envahissante (syn. Espèce invasive).
ERMS European Register of Marine Species [registre européen des espèces marines].
EUNIS European Union Nature Information System [système d'information de l'Union européenne proposant notamment une typologie des habitats européens].
Embranchement Grande division de la classification classique des espèces vivantes. En systématique, l'embranchement (ou phylum) est le deuxième niveau de classification classique des espèces vivantes. Exemple : Basidiomycètes (champignons) ou Chordés (vertébrés).
Espèce Exotique Envahissante (EEE) Synonyme de "espèce invasive". Espèce allochtone, dont l’introduction par l’Homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives (définition UICN).
Espèce d'intérêt communautaire Définition juridique. Espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c’est-à-dire propres à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) énumérée : - soit à l’annexe II de la directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation, - soit aux annexes IV ou V de la Directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles des mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.
Espèce ou habitat d’intérêt communautaire prioritaire Habitat ou espèce en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres. L’Union européenne porte une responsabilité particulière à leur conservation, compte tenu de la part de leur aire de répartition comprise en Europe.
Cette notion réglementaire renforce la procédure de régime d'évaluation des incidences des plans et projets impact les sites Natura 2000.
Espèce planctonique Animal ou végétal vivant en suspension dans la mer ou dans l'eau douce.
Espèce type Espèce qui sert de modèle à la définition d'un genre.
eau douce Eau non salée.
eaux côtières Les eaux côtières s’étendent depuis le trait de côte jusqu’à environ 12 milles nautiques vers le large.
eaux de transition Qualifie les eaux côtières situées entre les eaux douces et les eaux de pleine mer, comme les eaux des lagunes ou les estuaires.
effort de pêche En pêche professionnelle, temps de pêche associé à l'efficacité des navires et des engins.
endémique Taxon naturellement restreint à la zone géographique considérée. Cette notion est donc dépendante de la zone considérée : endémique d'un continent, endémique d'un pays, endémique d'une zone biogéographique, endémique d'une île... Dans l'INPN, l'endémisme est considéré par rapport aux limites administratives de la France (métropole, DOM, COM).
envahissant Taxon dont les populations sont très prolifiques; il peut être autochtone ou allochtone.
erratique Se dit d'individus isolés de la faune vagile se déplaçant en dehors de l'aire de répartition habituelle, et dans l'incapacité d'assurer la reproduction dans cette zone.
espace vert Désigne, dans un environnement fortement anthropisé (ville, zone industrielle...) un parc planté, souvent arboré.
espèce allochtone cf. allochtone.
espèce autochtone cf. autochtone.
espèce banale Espèce commune, ordinaire. Par opposition à espèce rare ou à espèce menacée. Notion portant un certain jugement de valeur. Préférer le terme "espèce commune".
espèce caractéristique Espèce représentative d'un milieu donné, qui peut servir à définir l'habitat. En phytosociologie (sens strict), désigne une espèce qui ne se trouve que dans le groupement végétal qu'elle caractérise. Ce sens est de moins en moins utilisé au profit de la notion d'espèce différentielle et de la combinaison caractéristique du groupement.
espèce clé de voûte "Dans un écosystème, espèce dont la perte entraînerait un changement supérieur au changement induit par n’importe quelle autre espèce de cet écosystème.
Exemple : certains vers de terre sont clés de voute pour le fonctionnement des prairies ; les termites pour le recyclage de la matière en milieu tropical ; les éléphants pour leur impacts sur la dynamique de la végétation des savanes...
Il ne s'agit pas nécessairement d'une espèce de grande taille, ni d'une espèce ayant un effectif important ou une productivité importante, mais d'une espèce qui structure son écosystème ou en assure l'équilibre écologique (source Wikipédia, 02/01/2013)."
espèce commune Espèce dont les populations sont largement distribuées et/ou dont les individus sont souvent observés par l'Homme. Par opposition à espèce rare.
espèce continentale Espèce qui vit sur terre ou en eau douce.
espèce cosmopolite Espèce à très large répartition mondiale.
espèce cryptique Espèce difficile à déceler par sa morphologie, souvent découverte lors d'analyses génétiques. Ce sont de fait des espèces difficiles à inventorier sur le terrain.
espèce cryptogéne cf. cryptogène / cryptogénique.
espèce cultivée Plante maintenue artificiellement par l'Homme dans un endroit donné.
espèce d'eau douce Espèce vivant en eau douce.
espèce de liste rouge Une des espèces évaluées par l’UICN pour ses listes rouges. Elle n'est pas nécessairement menacée.
espèce déterminante ZNIEFF "Dans le cadre des ZNIEFF, sont qualifiées de déterminantes :
1) les espèces en danger, vulnérables, rares ou remarquables répondant aux cotations mises en place par l'UICN ou extraites des livres rouges publiés nationalement ou régionalement ;
2) les espèces protégées nationalement, régionalement, ou faisant l'objet de réglementations européennes ou internationales lorsqu'elles présentent un intérêt patrimonial réel au regard du contexte national ou régional ;
3) les espèces ne bénéficiant pas d'un statut de protection ou n'étant pas inscrites dans des listes rouges, mais se trouvant dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières, en limite d'aire ou dont la population est particulièrement exceptionnelle (effectifs remarquables, limite d'aire, endémismes...)"
espèce emblématique Espèce sauvage ayant une importance culturelle, religieuse, parfois économique, pour l'Homme dans une région donnée. Ex. l'Ibis sacré en Egypte, la chouette chevèche pour les Grecs, la louve pour les romains, et le sanglier pour les gaulois...
espèce en déclin Espèce dont les effectifs des populations diminuent significativement par rapport à un état de référence antérieur.
espèce endémique stricte Espèce ayant une localisation géographique très limitée, notamment strictement limitée à un pays ou une île. Exemple aux Antilles : une espèce qui ne serait présente qu'en Martinique par opposition à une espèce qui serait endémique de Martinique et Sainte-Lucie (Subendémique).
espèce erratique Espèce dont les individus se déplacent de façon peu coordonnée.
espèce halieutique Espèce constituant une ressource pêchée par l'Homme.
espèce indicatrice Espèce dont la présence ou l'abondance a une signification écologique particulière,''indiquant'' par exemple une évolution, un état de référence particulier, la présence d'autres espèces etc. Il convient de toujours préciser de quoi le taxon est indicateur.
espèce indigène Espèce dont les populations ont toujours existé dans un endroit donné. Syn : Autochtone.
espèce introduite Espèce dont un(des) individu(s) d'une espèce ont été déplacés par l'Homme de manière volontaire ou involontaire sur un territoire donné à un moment donné.
espèce introduite envahissante Espèce introduite dont les populations sont très prolifiques.
espèce invasive cf. espèce exotique envahissante.
espèce lessepsienne Espèce marine, généralement d'origine indopacifique, ayant été introduite en Méditerranée via le canal de Suez.
espèce marine Au sens strict, espèce qui se reproduit en mer. Au sens plus large, espèce qui vit en eau plus ou moins salée. Corrélat : oiseau marin, espèce d'eau douce.
espèce menacée Espèce qui satisfait aux critères de cotation liste rouge correspondant aux catégories vulnérable (VU), en danger (EN) ou en danger d'exctinction (CR). Signifie que l'espèce a plus de 10 % de risque d'avoir disparue dans 100 ans.
espèce migratrice Espèce dont les individus se déplacent périodiquement en fonction de l'époque de l'année (ex. oiseaux) ou du cycle de reproduction (ex. anguille, saumon).
espèce médiatique Espèce très connue dont on parle beaucoup en raison de certaines particulatités morphologiques (l'éléphant et sa trompe), historique (ex. fossile vivant), biologique (ex. espèce invasive) etc.
espèce naturalisée espèce introduite rencontrant des conditions écologiques favorables à son implantation durable dans le temps pouvant y établir des populations de façon autonome et intégrée à l'écosystème.
espèce nuisible Les animaux (mammifères / oiseaux) qui causent des dommages au propriétaire ou au fermier, peuvent être détruits sur les terres de ces derniers. Texte juridique mentionnant que la réglementation relative aux espèces nuisibles est ancienne (époque révolutionnaire). Se référer à l'arrêté de 1988 et aux articles R. 427-6 et suivants du Code de l'environnement qui fixent la réglementation relative aux espèces nuisibles en application des articles L. 427-1 et suivants du code de l'environnement » (Humbert, 2009).
espèce parapluie Une espèce parapluie (umbrella species, en anglais) est "une espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté". (Ramade, 2002)
espèce patrimoniale "Notion subjective qui attribue une valeur d’existance forte aux espèces qui sont plus rares que les autres et qui sont bien connues. Par exemple, cette catégorie informelle (non fondée écologiquement) regrouperait les espèces prise en compte au travers de l'inventaire ZNIEFF (déterminantes ZNIEFF), les espèces Natura 2000, beaucoup des espèces menacées... Autre sens : Espèce sauvage souvent utile à l'Homme et importante pour lui dans une région donnée. Ex. la truffe dans le Périgord."
espèce protégée Espèce qu'il est interdit de chasser, pêcher, cueillir, détruire, et parfois transporter, vendre, acheter, à tous le stades de développement (oeufs, jeunes, adultes) et produits dérivés (peaux, plumes, écailles...), selon une réglementation internationale, nationale ou locale.
espèce rare (rareté) Notion généralement relative (rare par rapport à d'autres espèces plus communes). En écologie, on distingue trois formes de rareté qui peuvent se combiner : la rareté géographique (espèces localisées), la rareté démographiques (populations peu denses) et la rareté écologique (dépendance à un habitat ou une ressource elle-même rare). La rareté est un facteur important pour apréhender les risques de disparition d'une espèce et les mécanismes évolutifs.
espèce réglementée Espèce faisant l’objet d’une réglementation moins stricte que dans le cas d’espèces protégées, et limitant par exemple les tailles de capture ou le nombre de spécimens prélevés par unité de temps.
espèce subspontanée (botanique) Plante allochtone, introduite, cultivée dans les jardins, les parcs ou les champs, échappée de ces espaces mais ne se mêlant pas ou guère à la flore indigène et ne persistant généralement que peu de temps (si ces deux conditions sont au contraire remplies, la plante sera dite naturalisée) ; cette catégorie inclut aussi les reliques des jardins abandonnés. » (Lambinon et al., 2004).
exotique cf. alien, introduite
expansion (en) Se dit d'une espèce qui, dans une zone hors de sa contrée d'origine, s'installe de proche en proche dans de nouvelles zones.
extension d'aire Processus au cours duquel des populations viables s'installent de proche en proche et accroissant par là même l'aire de distribution d'une espèce.
écosystème "Ensemble de la communauté vivante (biocénose) et de son milieu physico-chimique (biotope), incluant un compartiment de production primaire (basé généralement sur la photosynthèse d'origine végétale), et considéré comme unité fonctionnelle de relations complémentaires et de transfert et circulation de matière et d'énergie (ex.: champ de maïs, forêt caducifoliée, une cavité d'arbre, une mare).
Les habitats naturels sont des écosystèmes. La nation d'habitat porte une connotation plus descriptive et plus précise qu'écosystème."
émigration Déplacement centrifuge.
éradication Opération de gestion destinée à éliminer totalement les populations d'un taxon donné sur un secteur géographique donné.
établie (espèce ou taxon) Se dit d'une espèce ayant réussi dans un endroit donné à s'établir de façon durable et dont les populations ont une certaine stabilité au fil des années.
état de conservation favorable Une espèce ou un habitat est dans un état de conservation favorable lorsqu’elle/il prospère et a de bonnes chances de continuer à prospérer à l’avenir. Dans la directive Habitats, cet état est mesuré par 4 paramètres : l'aire de répartition, la taille des populations, l'habitat d'espèces et les perspectives futures
étranger, étrangère (espèce ou taxon) Se dit d'une espèce située en dehors de son aire de distribution originelle. Syn : Allochtone.