Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 19 cm. Poids : 26 à 33 g.

Diagnose :

La Rousserolle turdoïde se caractérise par sa grande taille et son aspect robuste, presque aussi grosse qu'une grive. Son plumage est brun uniforme dessus avec les sus-caudales rousses ; le dessous plus clair et la gorge blanchâtre. La tête porte souvent un sourcil crème, étroit, bien visible.

La grande taille, le bec long et épais, ainsi que le chant puissant de la Rousserolle turdoïde, sont les critères distinctifs qui évitent toute confusion avec la Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus et la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris. D'apparence identique, ces deux espèces sont nettement plus petites et produisent des chants moins puissants.

Fin avril à août-septembre.

Le régime alimentaire de la Rousserolle turdoïde se compose essentiellement d'une grande variété d'insectes et de leurs larves, souvent de forte taille.

L'espèce niche en Europe depuis les régions méditerranéennes jusqu'au sud de la Scandinavie et vers l'est en Russie, jusqu'à l'Ienisseï. Selon les régions, elle occupe les roselières linéaires des bordures de canaux et de cours d'eau lents ou les massifs compacts de roseaux situés sur les étangs et les lacs. Les grandes roselières estuariennes sont également recherchées.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Acrocephalus arundinaceus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Legros B. & Puissauve R., 2015. Fiches d'information sur les espèces aquatiques protégées : Rousserole turdoïde, Acrocephalus arundinaceus (Linnaeus, 1758). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema