FR8210017 - Hauts plateaux du Vercors

"Birds" directive site

Reference database: Décembre 2023

Site identification

Type : A (ZPS)

Site code : FR8210017

Compilation : 30/09/1986

Updated : 23/08/2017

Site name : Hauts plateaux du Vercors

Designation dates :

  • SPA : first order : 30/09/1986
  • SPA: last order : 12/07/2018
SAC legal document
Order of creation of 12 juillet 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Hauts plateaux du Vercors (Special Protection Area)

Site location
Coordinates of the center (WGS 84) :
  • Longitude : 5.48333 (E 5�28'59'')
  • Latitude : 44.85000 (N 44�51'00'')
Surface area : 17,605 ha.
Percentage of marine surface area : 0 %
Altitude :
  • Min : 1,460 m.
  • Max : 2,341 m.
  • Average : 1,650 m.
Biogeographical regions :
Alpine : 99%

Méditerranéenne : 0%

REGION : AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
DEPARTEMENT : Drôme (38%)
COMMUNES : Chapelle-en-Vercors, Châtillon-en-Diois, Laval-d'Aix, Romeyer, Saint-Agnan-en-Vercors.

DEPARTEMENT : Isère (62%)
COMMUNES : Chichilianne, Corrençon-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, Saint-Andéol, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Michel-les-Portes.

Location Map

Site description

General nature of the site

Habitat classes Cover
Forêts de résineux 50%
Pelouses alpine et sub-alpine 30%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 20%

Other site's features

Le Vercors est un massif constitué uniquement de roches sédimentaires, dont un niveau plus épais et plus dur que les autres : les calcaires Urgoniens. Ce niveau qui est décrit comme la dalle urgonienne, forme l'ossature du Vercors.
Sous l'influence de mouvements de socle antéalpins, puis alpins, cette dalle urgonienne a subi plusieurs stades de déformation qui se sont traduits par des plis et des fractures nombreuses.
Cette structure particulière est responsable des caractères physiques majeurs des Hauts-Plateaux :
- un vaste plateau
- un massif karstique
- un sol squelettique

Quality and importance

Le site des Hauts Plateaux du Vercors s’étend de 800m, à St-Andéol, à plus de 2300m d'altitude au point culminant du Grand Veymont (2341m) ; soit plus de 1500m de dénivelé. Les étages montagnard, subalpin et ponctuellement alpin sont présents sur le site et justifient la variété des habitats et des espèces rencontrées. La présence d’un vaste plateau en pente douce permet d'offrir une mosaïque de milieux variant des prairies aux forêts. L’amplitude altitudinale et les différentes influences climatiques font de ce site un territoire riche en espèces végétales (Sabot de Vénus, Ancolie des Alpes, Pulsatille de Haller…) et faunistiques (bouquetin, grenouille rousse, couleuvre à collier…). Concernant l'avifaune, des espèces sont caractéristiques de la variété d’habitats des Hauts Plateaux : le Tétras-lyre et des passereaux de montagne (Bec croisé des sapins, Merle à plastron). D’autres espèces sont également présentes comme le Lagopède alpin, la Perdrix bartavelle, les Vautours et autres rapaces…

Vulnerability

La végétation actuelle des Hauts-Plateaux a été façonnée au fil du temps par des activités humaines : l'exploitation forestière et le pastoralisme. Ces activités ont toujours un impact puisqu’elles se pratiquent encore sur certains secteurs du site. D'autres activités se sont jointes à celles-là : les activités de pleine nature touristiques et sportives, la chasse, le ramassage de champignons.