ZNIEFF 030030012
Savanes inondables de Kaw

(n° régional : 00200005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Savanes inondables de Kaw (type I) est incluse dans la ZNIEFF de type II « Marais et montagne de Kaw ». Cette ZNIEFF désigne une partie de la rivière de Kaw et de la crique Wapou ainsi que les berges inondées et basses de celles-ci. Elle trouve ses limites aval au contact des zones forestières inondables et marécageuses, et ses limites amont au contact de la forêt haute de terre ferme. L'influence de la marée s'y observe sur la quasi-totalité de leur cours, de plus les niveaux d’eau subissent d'importantes fluctuations selon les saisons, en fonction de la pluviométrie. Celle-ci, d'une moyenne annuelle comprise entre 3 500 et 4 000 mm avec des maxima en décembre-janvier et surtout en mai et un minimum d'août à novembre, est parmi les plus élevées en Guyane.

Les formations qui bordent ces deux rivières sont composées d’un ensemble relativement uniforme de prairies herbacées à dominante graminéenne sur une largeur inférieure à deux kilomètres. Ces " savanes à graminées " sont constituées principalement de Poaceae sur couche de pégasse mince, avec par endroits des groupements isolés de moucou-moucou (Montrichardia arborescens et Montrichardia linifera) et des buissons arbustifs épineux denses formés par Machaerium lunatum.

Les écosystèmes de la plaine de Kaw sont uniques en Guyane à la fois par leur étendue et leur richesse.

En effet, cette plaine marécageuse, en continuité avec le bassin amazonien, constitue la limite de répartition la plus septentrionale pour un certain nombre d'espèces, tout particulièrement pour l'herpétofaune. Ainsi, les marais abritent l'une des dernières populations stables de caïman noir (Melanosuchus niger) sur l'ensemble de son aire de répartition néotropicale. Bien que cette espèce soit en principe intégralement protégée, elle est encore chassée pour sa chair et sa peau et reste très vulnérable et menacée d'extinction.

On note également la présence des tortues Peltocephalus dumerilianus et matamata (Chelus fimbriatus), du rare anaconda Eunectes deschauenseei, de la rainette Sphaenorhynchus lacteus, de la Grenouille Hydrolaetare schmidti et du gymnophione Typhlonectes compressicauda ; toutes ces espèces étant d'affinité amazonienne et en limite d’aire à l’est de la Guyane. Enfin, une grenouille strictement endémique de Guyane Scinax jolyi (localité type).

La diversité des milieux humides confère au site une très grande richesse avifaunistique, particulièrement en oiseaux d'eau. Les prairies sont utilisées pour leur alimentation ou leur nidification par notamment de nombreuses espèces d'échassiers comme le héron cocoï (Ardea cocoi), la grande aigrette (Egretta alba), l'aigrette neigeuse (E. thula), le héron agami (Agamia agami), le héron strié (Butorides striatus), le petit blongios (Ixobrychus exilis), le butor mirasol (Botaurus pinnatus), le bihoreau violacé (Nyctanassa violacea), le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), le savacou huppé (Cochlearius cochlearius), ainsi que le cormoran olivâtre (Phalacrocorax olivaceus), le tantale d'Amérique (Mycteria americana), et occasionnellement des espèces encore plus rares comme le jabiru (Jabiru mycteria) ou la cigogne Maguari (Ciconia maguari). Enfin, une espèce relictuelle devenue également très rare en Guyane trouve refuge dans les marais de Kaw : l'hoatzin huppé (Opisthocomus hoazin), espèce mythique par ses caractères primitifs présentant un intérêt scientifique exceptionnel.

Parmi les mammifères remarquables, citons le lamantin (Trichetus manatus) et la loutre géante du Brésil (Pteronura brasiliensis). Le singe hurleur (Alouatta macconnelli) est régulièrement observé dans la ripisylve.

Enfin, pour accroître encore l'intérêt de cette zone, il convient de signaler que la richesse ichtyologique de la rivière de Kaw est exceptionnelle avec par exemple la présence de Lithoxus boujardi, Astyanax keithi, Nannacara aureocephalus, espèces endémiques de Guyane ou bien des espèces comme Acanthodoras cataphractus, connue que du marais de Kaw et des abords en Guyane.

Sur ce site, les activités humaines traditionnelles sont intimement liées au milieu naturel. La pêche de l'atipa est notamment une des ressources des habitants du village de Kaw. Certaines savanes sont pâturées par le zébu, espèce rustique adaptée aux milieux inondées.

Cet espace naturel remarquable bénéficie de la protection de la réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est délimitée comme suit:

N: Au nord, elle contourne la montagne Favard en bordant les zones de savanes inondables et de moucou-moucou du dégrad de Kaw (point A) jusqu'au lieu dit « Ancienne exploitation Lambert » (point B).

E: La limite est inclue les zones de savanes inondables s'étendant jusqu'à mi-distance du Canal Roy (point C) puis le village de Kaw

S: La limite englobe les savanes et marais de la rivière de Kaw ainsi que la crique Wapou jusqu'au point D. La limite se place en bordure des milieux boisés.

W: A l'ouest, la limite englobe les savanes et marais des criques Wapou et de la rivière de Kaw depuis le point E jusqu'au Dégrad (point A). La limite se place au niveau des milieux boisés.

Coordonnées de s points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (383278m; 497290m) - B (385782m; 501868m) - C (390130m; 496961m) - D (371806m; 490388m) - E (368669m; 496581m)