Mangrove Leblond

La ZNIEFF de "Mangrove Leblond" (type I) est incluse dans la ZNIEFF de type II "Zones humides de la crique Fouillée" (type II), qui constitue une continuité écologique de zones humides et milieux aquatiques au cœur de l'Île de Cayenne.

En effet, la crique Fouillée traverse d'Ouest en Est l'Île de Cayenne, depuis la rivière de Cayenne jusqu'à l'embouchure du Mahury (au niveau du Fort Trio). Cette crique et ses zones inondées connexes (marais de Cabassou, canal et pripris de Beauregard, partie basse du Canal nord-sud) sont classées inondables dans le Plan de Prévention des Risques d'Inondation. La crique Fouillée, qui possède deux sens d'écoulement en fonction des marées et des saisons, collecte une partie des eaux pluviales des zones urbanisées, notamment via la crique Cabassou et les autres canaux de drainage. Elle joue donc un rôle de tampon vis à vis des inondations en redistribuant l'eau dans les marais adjacents.

A l'extrémité Ouest de la crique Fouillée se trouve une grande zone de mangrove à palétuviers blancs (Avicennia germinans), typique des embouchures des fleuves. Les Rhizophora racemosa et Rhizophora mangle sont aussi bien implantés à mesure que l’on s’éloigne du fleuve. En bordure de la mangrove, quelques patchs de forêt marécageuse à Euterpe oleracea et Symphonia globulifera persistent. En arrière de la mangrove se développe un cortège de plantes halophiles typique des marais saumâtres sub-littoraux. Il est composé d'herbacées, de fougères et de plantes aquatiques flottantes dans les zones d'eau ouverte. Les marais sont de faible superficie et cette ZNIEFF est essentiellement constituée de mangrove mature.

Par la présence d'habitats attractifs (mangrove, marais), cette ZNIEFF abrite un cortège d'oiseaux typiques du littoral : Amazone aourou (Amazona amazonica), Pic de Malherbe (Campephilus melanoleucos), Buse urubu (Buteogallus urubitinga), Ani des palétuviers (Crotophaga major), Grimpar talapiot (Dendroplex picus), Grimpar des cabosses (Xiphorhynchus guttatus), Batara huppé (Sakesphorus canadensis), Tyran audacieux (Myiodynastes maculatus) et Conirostre bicolore (Conirostrum bicolor).

Outre ces espèces classiques, les mangroves accueillent de nombreuses espèces d'Ardéidés et de rapaces protégés, en particulier la Buse buson (Buteogallus aequinoctialis). Ces mangroves âgées constituent aussi des dortoirs réguliers de Caïque à queue courte (Graydidascalus brachyurus).

Les marais de cette ZNIEFF hébergent également des espèces sensibles : Canard musqué (Cairina moschata), Talève violacée (Porphyrio martinica), Petit Blongios (Ixobrychus exilis).

Ces habitats humides accueillent quelques reptiles peu courants ou devenus rares aux abords des agglomérations comme le Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) et le petit serpent Thamnodynastes pallidus.

Au niveau des mammifères, les principaux enjeux de conservation concernent des espèces liées à la mangrove avec comme espèce emblématique le Cerf des palétuviers (Odocoileus cariacou). On note aussi la présence d'une espèce de chauve-souris déterminante et assez rare sur le littoral : Pteronotus parnellii.

Un inventaire ichtyologique recense des espèces correspondant à un écotone entre milieu estuarien et zone humide littorale, avec la présence de quelques genres estuariens (Anchoviella, Lycengraulis) et des espèces purement continentales (Astyanax bimaculatus, Rivulus…). L'ensemble de ces espèces est adapté à des milieux peu oxygénés (Rivulus, Erythrinus…) et ne présente aucune espèce rare ou patrimoniale. Néanmoins, ces zones humides représentent un intérêt fonctionnel puisqu'elles servent de frayères pour de nombreuses espèces lors des épisodes de hautes eaux.

Ces habitats patrimoniaux sont des milieux humides très sensibles aux pollutions d'origines anthropiques (hydrocarbures, déchets, rejets sauvages). Ils sont actuellement menacés par l'extension de l'agglomération cayennaise.

La limite de la ZNIEFF de la mangrove Leblond est décrite comme suit:

(La ZNIEFF longe la côte en excluant les zones de forte urbanisation (RN1, zones industrielles…)).

N et W : Au Nord et à l’Ouest, la ZNIEFF est délimitée par le trait de côte (SPOT 2009) depuis le point A jusqu'au point B, puis inclut la mangrove de la crique Fouillée jusqu’au rond-point Leblond.

E : A l’Est, la limite longe la RN1 (en l’excluant) entre les giratoires Leblond et Maringouins, puis la zone Collery en l’excluant également, traverse le canal de la crique Fouillée et enfin longe Larivot.

S : La limite sud longe les zones industrielles situées au Nord de la D19 en les excluant, et ce jusqu’au point A, à l'est du port Larivot.

A (349493m; 542227m) - B (351432m; 544834m)