La ZNIEFF de la Montagne de Kaw-Roura (type I) se situe à l'est de l'ïle de Cayenne et s'intègre dans la grande ZNIEFF de type II "Marais et montagne de Kaw".
La montagne de Kaw-Roura décrit une importante crête en arc de cercle sur plus de 40 km de long entre Roura et le Mahury à l'ouest et Kaw à l'est, bordant, au nord, une vaste plaine marécageuse. Ce relief tabulaire, culminant à un peu plus de 330 mètres, fait partie de la Chaîne Septentrionale, l'une des 3 grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane. Ses particularités font des montagnes de Kaw-Roura une unité géomorphologique et écologique à laquelle sont affiliées d'autres montagnes à cuirasse latéritique (montagne Cacao, montagne Maripa, montagnes Tortues, monts de l'Observatoire).
Depuis la table sommitale jusqu'aux vallées alluviales, on découvre ainsi la forêt basse sur cuirasse, puis une grande forêt sur les pentes plus abruptes et les formations des cascades et des thalwegs étroits qui entaillent le massif. Sur les contreforts se succèdent ensuite, en gradins, des collines estompées portant une forêt moins haute, avec de larges bas fonds et des criques en sous-bois qui s'étendent alors en de larges plaines marécageuses bordant les rivières majeures de la région.
La montagne de Kaw constitue l'un des premiers reliefs rencontrés depuis la mer par les alizés. Elle est, par conséquent, l'un des secteurs les plus pluvieux de Guyane, avec une moyenne annuelle de précipitations dépassant les 4000 mm, qui pourrait atteindre 8000 mm sur les plus hauts sommets. Les eaux qui descendent de la montagne de Kaw vers le nord se perdent dans la plaine côtière (crique Angélique). Le versant sud alimente les bassins versants de la rivière de Kaw et du Mahury par la rivière Kounana puis l'Orapu.
La montagne de Kaw offre également une grande variété de microclimats : versant nord et sud, haut et bas de pente, thalwegs transversaux creusés par le réseau hydrographique, cascades, falaises, grottes.
La forêt haute sur pente de la montagne de Kaw compte parmi les plus élevées et les plus belles de Guyane et même d'Amérique tropicale. Elle constitue un écosystème complexe relativement fragile. La montagne de Kaw représente l’ une des zones refuges de flore et de faune forestières datant du Pléistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur prépondérant de la richesse floristique et faunistique du site (nombreuses espèces végétales et animales originales, rares ou endémiques, conférant un intérêt biologique tout à fait remarquable), doit être associé ici à la grande variété de microclimats et de biotopes qui peut y être rencontrée.
La Montagne de Kaw constitue ainsi l'une des zones forestières présentant une très grande biodiversité à l'échelle de la Guyane.
Pour la flore, plus d'une centaine d'espèces déterminantes dont une dizaine d’espèces protégées a été détectée. Certaines sont particulièrement rares en Guyane: Caladium schomburgkii (Araceae), Xanthosoma acutum (Araceae), Pausandra fordii (Euphorbiaceae), Heliconia dasyantha (Heliconiaceae), Passiflora exura (Passifloraceae), Passiflora kawensis (Passifloraceae), Caraipa parvifolia (Calophyllaceae), Vochysia cayennensis (Vochysiaceae), Leandra verticillata (Melastomataceae), Raputia aromatica (Rutaceae), Guarea carinata (Meliaceae), Coussarea hallei (Rubiaceae). D’autres sont strictement inféodées à ce massif forestier et aux reliefs avoisinnants, comme Hekkingia bordenavei (Violaceae) et Miconia oldemanii (Melastomataceae).
La diversité spécifique de l'avifaune et de la faune mammalienne révèle l'intégrité de certains secteurs forestiers de la montagne avec notamment la présence d'espèces rares et exclusivement inféodées à la forêt intacte.
Parmi les nombreuses espèces déterminantes contactées sur ce massif, citons le Faucon orangé, la Harpie féroce, la Petite Buse, le Grimpar à longue queue, le Tangara cyanictère, le Moucherolle à bavette blanche, le Pic or-olive et l'Ermite d'Antonie.
L’herpétofaune de la Montagne de Kaw est l’une des plus connues de Guyane. La pression de prospections herpétologiques est telle que l’inventaire des amphibiens et reptiles peut quasiment être considéré comme exhaustif. Parmi les espèces déterminantes, notons les batraciens Atelopus flavescens et Dendrobates tinctorius, assez largement répartis en Guyane, de espèces nouvellement décrites comme Hyalinobatrachium kawense (localité type) et H. tricolor, qui fréquentent les criques lentes au pied du massif, mais aussi la présence de nombreuses mares favorables aux reproductions explosives d'espèces localisées (Allophryne ruthveni, Trachycephalus coriaceus, Osteocephalus leprieuri ou Ceratophrys cornuta, par exemple).Par ses nombreux abris sous roche et grottes formés par la cuirasse latéritique, la montagne de Kaw présente un milieu tout à fait original. Ces biotopes présentent une faune invertébrée édaphique ou souterraine et aquatique remarquable avec une grande diversité spécifique, et localement des espèces nouvelles pour la science ont été trouvées. Mais c'est principalement d'un point de vue ornithologique et chiroptérologique que ces habitats rocheux se distinguent, en offrant au Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola) et aux chauves-souris (Pteronotus parnellii, Anoura geoffroyi, Lonchorhina inusitata, Furipterus horrens, Lionycteris spurrellii) des sites privilégiés pour leur reproduction. Ces espèces, de par leur rareté et leur association exclusive à ce type de milieu bien particulier et très localisé en Guyane, renforcent de manière indéniable l'intérêt biologique de la montagne. La pose de pièges photos en 2010 a permis de mettre en évidence la présence de mammifères patrimoniaux comme le jaguar (Panthera onca), le puma (Puma concolor), le raton crabier (Procyon cancrivorus), de l’ocelot (Leopardus pardalis) ou le chat marguay (Leopardus wiedii).
Une partie de la ZNIEFF de la Montagne de Kaw bénéficie de plusieurs statuts de protection. Elle est classée en réserve naturelle depuis mars 1998 sur ses flancs Nord. Une Réserve Naturelle Régionale protège également une partie du flanc sud de la Montagne. Enfin, la montagne est incluse en totalité dans le périmètre du Parc Naturel Régional de la Guyane depuis mars 2001.
Actuellement, la menace qui pèse encore sur cette zone est le braconnage d'espèces gibier de forêt, ainsi que l'installation d'activités d'orpaillage industriel.
La ZNIEFF est composée de deux entités.
A l'extrême nord, les Montagnes Anglaises sont délimitées par la courbe de niveau des 5 mètres qui la ceinture.
L'entité principale, au sud de Roura, est délimitée de la manière suivante :
N: La limite nord longe la crique Oyak entre le point A et l'embouchure de la crique Roura (point B). Puis elle longe la route départementale 6 (route de Kaw) jusqu'au point C en excluant les zones dégradées qui la bordent. Au point C, elle borde les zones dégradées de la Piste Eskol jusqu'au point D où elle atteint la bordure de la forêt haute.
E: la Limite est englobe la forêt haute en excluant les forêts uinondées et les marais au pied de la montagne depuis le point D jusqu'au dégrad de Kaw (point F): elle croise la crique Saint-Martin au point E, englobe les montagnes Gabrielle, Patawa et Favard.
S: La zone est bordée au sud par la limite de la forêt haute qui borde la plaine de Kaw puis la crique Mirat.
E: La limite ouest longe la forêt haute en excluant les forêts inondées qui bordent la rivière Kounana, jusqu'à la crique Trésor (point H). Puis la limite contourne les savanes Trésor et forêts de plaine côtière pour rejoindre la rive droite de la rivière Orapu (point I). Après avoir longé cette rive jusqu'à Fourgassié, la limite longe la piste jusqu'au point K pour rejoindre la limite de la forêt haute. Elle suit cette dernière le long des forêts inondables qui bordent l'Oyak jusqu'au point A.
Coordonnées des points mentionnés (WGS 84, UTM nord):
A (352738m; 521912m) - B (352816m; 522289m) - C (355350m; 521341m) - D (357377m; 521300m) - E (357762m; 515704m) - F (383270m; 497282m) - G (365675m; 498388m) - H (356716m; 505276m) - I (354520m; 510164m) - J (354604m; 511263m) - K (355138m; 512250m)