ZNIEFF 110001163
BOIS DE LA CHAPELLE

(n° regional: 77235002)

General comments

L'essentiel de la zone correspond à un boisement. Au sud, dans le Bois d'Ussy se développent de nombreuses stations, parfois denses, de Scilles à deux feuilles.

Au nord, les pentes abruptes du Bois de la Chapelle favorisent la croissance d'une végétation caractéristique des chênaies-frênaies sur sol calcaire bien draîné.

Le cortège de végétation regroupe des espèces telles que l'Hellébore fétide, l'Iris fétide et le Tamier commun.

Au fond du vallon s'écoule un ru au nord duquel la Scille à deux feuilles a été observée. Dans ce secteur, l'absence de culture intensive est favorable aux friches, jachères et par conséquent à la faune associée (insectes, oiseaux...).

Au sud du ru, l'occupation des sols est partagée entre cultures intensives et colonisation par la strate arbustive.

Au sein du Bois de la Chapelle, quelques reliques de pelouses ont été observées. Ces dernières sont colonisées par la strate arbustive.

Comments on the delimitation

Les limites de la zone sont calées sur la D53 à l'ouest.

Au sud, la partie du Bois d'Ussy abritant la Scille à deux feuilles a été pris en compte, élargissant l'ancien contour de la zone.

Au nord et à l'est, la limite est calée sur le pourtour du Bois de la Chapelle, en excluant les zones trop anthropisées (hbitations).

Au centre, le ru et les zones de culture ont été ajoutés par rapport à l'ancien périmètre. En effet, ces secteurs sans culture intensive ont permi l'appartition d'une friche. Dans cette zone, plusieurs pieds de Scilles à deux feuilles ont été trouvés.