ZNIEFF 110001573
PELOUSE DU BOIS DE BIERVILLE

(n° régional : 91079001)

Commentaires généraux

Ce coteau sablo-calcaire de la vallée de la Juine présente, malgré sa faible superficie, une série de formations végétales sèches très intéressantes.

L'affleurement des sables de Fontainebleau sur la pelouse exposée Sud-Est, associé à une forte pente, permet l'installation d'espèces pionnières des pelouses sablo-calcaires telles que l'Hutchinsie (Hornungia petraea), rare et protégée au niveau régional ou le Silène conique (Silene conica, R).

Dans les zones de pelouses un peu plus évoluées, on trouve le très rare Andropogon ischème (Dichanthium ischaemum) également protégé régionalement ou le Silène à oreillettes (Silene otites, AR), espèce déterminante pour l'Essonne.

La pelouse mésophile du coteau exposé à l'Est est moins intéressante mais s'inscrit bien dans la dynamique du site.

Le haut de coteau est colonisé par les chênes pubescents et forme un pré-bois très clair qui accueille le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R). De petites pelouses méso-xérophiles sont également présentes à ce niveau.

Les données relatives à l'entomofaune sont peu nombreuses et ne concernent que les Lépidoptères. Les espèces citées ne sont pas menacées et assez communes sur les coteaux de la vallée de la Juine. Elles ne permettent donc pas d'apprécier la qualité de ces pelouses, pourtant en bon état et floristiquement riches.

D'autres inventaires, notamment des Orthoptères et Coléoptères, seraient à envisager pour en réhausser l'intérêt entomologique. Cependant l'isolement de cette pelouse (pas de communication avec d'autres pelouses de la vallée) est peut-être la raison de cette faible représentation.

Le coteau de Bierville est dans un état relativement correct, et offre un aspect paysager non négligeable comparé au reste des coteaux entièrement boisés qui longent la voie ferrée. La fréquentation ne semble pas très importante mais malheureusement rapidement destructrice pour les pelouses (VTT sur le coteau le plus sensible).

Géologie

Feuille Méréville. Sables de Fontainebleau recouverts de calcaire d'Etampes localement silicifié.

Commentaires sur la délimitation

Limites utilisées : voie SNCF à l'Est, route au Sud, limite avec les cultures à l'Ouest.

La limite Nord est moins évidente car le boisement s'étend sur une grande superficie vers le nord et ne présente pas un intérêt suffisant pour être intégré complètement dans la ZNIEFF : on utilise le critère de répartition des espèces et habitats intéressants.