ZNIEFF 220013775
BOIS DE TROIS ÉTOTS ET DE PRONLEROY

(n° régional : 60RDE101)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les Bois de Trois Etots et de Pronleroy sont situés sur une butte résiduelle de sables thanétiens et d'argiles sparnaciennes. Cette butte est l'une des plus éloignées de la cuesta du Tertiaire parisien, sur le plateau crayeux de l'Oise. Elle constitue ainsi une avancée originale de la végétation hygrophile et sabulicole au cœur d'espaces de grande culture sur craie et limons.

Les boisements sont essentiellement constitués de futaies et de taillis sous futaie de charmes et chênes, mêlés à quelques hêtres, merisiers, érables, frênes, et tilleuls. Ces chênaies-charmaies neutro-acidoclines atlantiques/subatlantiques à Jacinthe (Lonicero-Carpinenion), localement à Mercuriale pérenne, sur les sols plus basiques (Mercurialo-Carpinenion), sont fréquemment entrecoupées de clairières et de trouées à Genêt à balais (Cytisus scoparius) et à Calamagrostide commun (Calamagrostis epigejos), voire à Molinie (Molinia caerulea) et à Fougère grand-aigle (Pteridium aquilinum), sur les secteurs les plus sableux et acides.

Une transition vers les chênaies sessiliflores plus acides du Quercion robori-petreae s'observe localement.

Sur les affleurements argileux s'étendent des frênaies-chênaies à Chênes pédonculés (Fraxino-Carpinion), avec de nombreuses mares souvent boisées (Carici remotae-Fraxinetum excelsioris). Celles-ci sont parfois entourées de quelques cariçaies (Magno-Caricion).

INTERET DES MILIEUX

Ces forêts acidoclines sabulicoles et les fonds argileux, ponctués de mares, sont favorables à l'expression d'une importante diversité faunistique et floristique. Les buttes sableuses, rares sur le plateau picard, constituent des îlots de diversité au sein des openfields.

Les mares sont favorables à la reproduction d'un très grand nombre de batraciens de plusieurs espèces, dont certaines sont menacées, les réseaux de mares intraforestières ou périforestières étant devenus rares.

INTERET DES ESPECES

Quelques espèces végétales de grand intérêt (assez rares en Picardie) ont été notées :

- le Dryoptéride écailleux (Dryopteris affinis) ;

- le Dompte-Venin officinal (Vincetoxicum officinale), sur une lisière thermophile.

De nombreux amphibiens se reproduisent dans les mares, avec, parmi les espèces les plus intéressantes :

- la Grenouille agile (Rana dalmatina), ici en limite nord-occidentale d'aire en France ;

- le Triton alpestre (Triturus alpestris), menacé dans la moitié sud de la France ;

- la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ;

- le Triton ponctué (Triturus vulgaris).

On note également la présence de plusieurs espèces de rapaces forestiers, dont la Bondrée apivore (Pernis apivorus), inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La mise en culture et la disparition des haies sur les marges réduisent l'intérêt à la fois biologique, paysager et cynégétique des lisières, espaces de transition importants entre les bois et les grandes cultures.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre du site englobe les milieux boisés les plus intéressants pour la flore et la faune. Les cultures, sans intérêt particulier, sont exclues.