ZNIEFF 220120029
LARRIS DE MONTAIGU À AMBLENY

(n° regional: 02SOI131)

General comments

Le site est essentiellement boisé mais possède encore ponctuellement des milieux ouverts de type pelouse calcicole.

Ses versants sont exposés sud ce qui a favorisé la conservation de noyaux de pelouses thermophiles calcicoles. Les pelouses évoluent rapidement et leur périphérie se transforme en un ourlet épais dans les zones plus riches en nutriments, puis en fourrés denses de prunelliers et de cornouillers. Les pelouses encore rases sont réduites en superficie. Une partie des surfaces en pelouse a été plantée de pins noirs.

Le reste des versants est occupé par des boisements, riches en frênes et en érables sycomore. Très ponctuellement, des boisements, évoluant vers la hêtraie thermocalcicole, sont notés.

En ce qui concerne la faune, les zones de pelouses calcicoles abritent plusieurs espèces remarquables telles que le Conocéphale gracieux, typique des pelouses thermophiles, l'Argus bleu nacré, espèce qui affectionne les pelouses à Hippocrepis et le Criquet vert-échine, orthoptère présent sur divers milieux herbacés.

Le site englobe des pelouses relictuelles et des fourrés de recolonisation forestière thermophiles accueillant des espèces remarquables. Les cultures et les plantations de conifères sont exclues dans la mesure du possible.

En 2018, un ensemble de pelouses thermophiles calcicoles du Mesobromion, situé à l’est, a été intégré au périmètre existant (3,3 ha). Ces habitats abritent une flore typique et de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial comme Artemisia campestris et Phleum phleoides. De plus, ce sont des habitats d’intérêt communautaire selon la Directive « Habitats » en régression dans la région en raison de l’abandon des pratiques pastorales ou de leur retournement en cultures.

Cette zone à l'est abrite également plusieurs espèces de faune remarquable telles que le Gomphocère tacheté, le Criquet vert-échine et la Phalène ornée.

Une jachère située au sud du site a également été intégrée au périmètre (0,2 ha). Elle accueille notamment l'Argus bleu-nacré.