LES COTEAUX DU CHÂTEAU GAILLARD ET DE VÉZILLON

Cette Znieff est constituée d'un ensemble de bois et formations herbeuses de coteau, surplombant la Seine, en situation de forte déclivité, s'étendant des Andelys à l'Est de Bouafles.

Elle recèle une très grande richesse écologique, attestée par la présence de nombreuses espèces déterminantes de Znieff : une trentaine en lépidoptères, pas loin d'une centaine en plantes vasculaires, auxquelles s'ajoutent des orthoptères et des oiseaux également patrimoniaux.

Le Bois Dumont, en partie Nord de la zone, est principalement représenté par un bois de pente composé de Chênes, Hêtres, Fresnes, Erables, etc.

On y trouve un important cortège d’espèces végétales rares, dont les suivantes, protégées au plan régional, peuvent être mentionnées : Aster linosyris, Epipactis atrorubens, Cephalanthera rubra, Ononis pusilla, Helianthemum oelandicum subsp. incanum.

Il accueille également un cortège de lépidoptères déterminants de Znieff comprenant plusieurs espèces nocturnes peu communes : la rare Lithosie quadrille (Lithosia quadra), Arctidae déterminante de ZNIEFF qui n’était connue jusqu'à présent que d’une seule localité dans l’Eure (donnée ancienne)  ; mais également le Crochet (Laspeyria flexula), Noctuelle assez rare dans notre région. Ces deux lépidoptères se nourrissent du lichen des arbres.

La lisière du Bois Dumont est l’habitat de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), espèce prioritaire inscrite à l’annexe II de la Directive habitats.

Le coteau calcicole qui occupe plus la partie Sud du site est représenté par une pelouse pâturée, piquetée à sa partie inférieure, mais plus rase et ouverte à sa partie supérieure. Le petit coteau calcicole, se trouvant à la partie supérieure du site, bordé par un champ cultivé, mérite d’être inclus dans la ZNIEFF, car il en assure la continuité et la fonctionnalité.

Parmi les Orthoptéroïdes vivant dans cet habitat, le Phanéroptère porte-faux (Phaneroptera falcata) est assez commun, en compagnie de la Mante religieuse (Mantis religiosa).

En matière d’oiseaux, le site est occupé par plusieurs espèces patrimoniales telles que le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), le Bruant zizi (Emberiza cirlus), et le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).
En reptiles enfin, signalons la présence de deux espèces remarquables : le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) et, surtout, la rare Coronelle lisse (Coronella austriaca).