LA MARE DE RENFEUGÈRES

(n° regional: 85030002)

General comments

La mare de Renfeugères se situe sur la commune de Goupillières en contrebas d'une prairie pâturée et bordée par une petite route.

Il s'agit d'une mare de belle physionomie grâce à la diversité de la végétation aquatique ainsi qu'aux plantes en bordure. La mare est entourée d'un fil pour empêcher le piétinement par les bovins.

Nous pouvons observer au cœur de la mare le développement du potamot nageant (Potamogeton natans) ainsi que des lenticules mineure (Lemna minor) et à trois lobes (Lemna trisulca). Plus en ceinture de la mare, le plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica) est très présent avec quelques pieds du rare bident penché (Bidens cernua). Dans le secteur du côté de la route, une ceinture supplémentaire se rencontre avec l'iris faux-acore (Iris pseudacorus) et le lycope d'Europe (Lycopus europaeus).

L'intérêt majeur recensé de cette mare réside dans la diversité des amphibiens qui l'utilisent pour leur reproduction. C'est le cas de la grenouille verte (Rana esculenta) et surtout des tritons palmé (Triturus helveticus), ponctué (Triturus vulgaris) et alpestre (Triturus alpestris). Le reste de la faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais le site est favorable à l'accueil de larves ou d'adultes d'insectes sur l'année. En effet, même en période estivale, la tranche d'eau libre est faible mais la mare reste fonctionnelle.

La proximité du site de parcelles pâturées et, de manière un peu plus éloignée, de cultures est un facteur de risque d'eutrophisation suite à un enrichissement en matières azotées des eaux alimentant la mare.

Il convient de maintenir une pression de pâturage pas trop intensive à proximité immédiate et surtout de limiter les cultures.