PELOUSES ET SOURCES DU VIEUX PORT

(n° regional: 00000495)

General comments

Cette zone se situe sur un versant formé de craie et de tuffeau en vallée de la Vienne. Elle inclut des pelouses sur calcaire et des sources tufeuses.

Les sources constituent, en termes d’habitats, le point fort de ce site puisque les tufières sont très rares et très localisées en région Centre où on ne les connaît qu’en Indre-et-Loire. Une population de Pinguicula vulgaris y est connue, mais n'a pas été retrouvée malgré un inventaire spécifique en 2018.

Ces pelouses et sources sont entourées par des landes à Genévrier, des fruticées et de la Chênaie pubescente.

Sur le haut du versant et le plateau, la Chênaie pubescente est remplacée par de la Chênaie sessiliflore-charmaie.

Avec une vingtaine d’espèces végétales déterminantes et deux habitats particulièrement rares (Chênaie pubescente et tuffière), ce site est remarquable pour la région Centre.

Cette ZNIEFF présente également un intérêt régional pour les chauves-souris. En effet, elle comporte un ancien site d'extraction de chaux propice à ces mammifères, dont neuf espèces déterminantes ont été contactées. Cette carrière abrite en hiver les effectifs de Grands Murins les plus importants d'Indre-et-Loire.

Ce site abrite aussi cinq espèces déterminantes de papillons.

Les inventaires effectués en 2014 ont permis de découvrir une nouvelle espèce de Cigale pour la région Centre, ainsi que d’une espèce de Lichen particulièrement rare en France et considéré à la fois comme en danger d’extinction et comme espèce patrimoniale d’intérêt national.

Le contour est calé sur la route et la limite de boisement. Les parties bâties, les cultures et les vignes sont exclues du site.

Le contour de première génération a été modifié en enlevant la partie Ouest du boisement qui ne présente pas d’intérêt particulier pour la flore et les habitats.