TOURBIERE DE LA GUETTE

(n° regional: 00000427)

General comments

Cette zone se localise à moins d’un km du bourg de Neuvy-sur-Barangeon, près de la RD 926. Elle occupe le fond de la basse vallée de la Guette peu avant sa confluence avec le Barangeon. Elle borde la rivière sur une bonne partie de son cours. Le milieu est alimenté à la fois par la nappe alluviale et des venues d’eau latérales (eaux de ruissellement et eaux épidermiques). La tourbière s'est constituée dans une dépression correspondant à la vallée de la Guette.

Ses dimensions sont importantes pour un tel site : 1350 mètres de longueur pour une largeur de 190 mètres.

La tourbière de la Guette présente une mosaïque de formations végétales diversifiée dont certaines sont patrimoniales et hébergent des espèces protégées (7). On y trouve 4 communautés d'intérêt européen.

Près de la limite Nord-Est de la tourbière, un captage alimente le village en eau potable. Elle contribue donc à la préservation de la qualité des eaux potables.

Le site, pour l’essentiel propriété de la commune, a fait l’objet d’un aménagement pédagogique (panneaux explicatifs, parcours de découverte sur caillebotis).

Les pelouses et landes situées au Nord du chemin présentent un intérêt écologique non négligeable et devront faire l'objet d'une étude dans le cadre de l'inventaire permanent.

La flore de cette tourbière se compose d'une quarantaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF, dont treize sont protégées. Une dizaine d'espèces de bryophytes témoignent de l'acidité du sol. Concernant la faune déterminante, trois espèces de libellules, une d'orthoptère et une d'oiseau ont été contactées. Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) peut être cité plus particulièrement car il est considéré comme en danger critique en région Centre.

Les contours sont calés sur la limite de la tourbière : la RD926 au Sud, des chemins au Nord, les formes typiques d'occupation du sol à l'Est.

Les parties bâties ont été exclues.