Landes de la Jaunais

(n° regional: 00001292)

General comments

Les landes de la Jaunais sont établies sur un substrat siliceux à sables et à silex. Bien que quelques fourrés et plantations de Pin maritime soient observables sur le site, la grande majorité de la surface est occupée par une lande mésophile caractérisée par la dominance de la Bruyère à balais (Erica scoparia). Il s'agit d'un habitat déterminant qui se raréfie de plus en plus dans la région où on l'observe le plus souvent à l'état de relique sous les plantations de pins. Le site accueille plusieurs autres espèces de Bruyères comme la Bruyère ciliée (Erica ciliaris), espèce protégée au niveau régional que l'on n'observe que dans l'Indre-et-Loire dans la région mais où elle reste encore fréquente. On peut aussi citer la Bruyère voyageuse (Erica vagans), elle aussi protégée au niveau régional et on la rencontre uniquement en quelques points de la région. Les layons qui traversent le site abritent une flore plus prairiale, rattachable au Caro verticillati - Juncenion acutiflori. Notons particulièrement au sein de cet habitat la présence de la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), espèce protégée au niveau régional.

Au total, ce sont sept espèces déterminantes de ZNIEFF qui ont été recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional. Il est à noter que la détermination de la Violette des chiens (Viola canina) a été réalisée tardivement, aussi il serait préférable de prendre ce taxon comme un aggrégat en attendant une confirmation notamment vis-à-vis de la Violette blanchâtre (Viola lactea), elle aussi déterminante de ZNIEFF mais a priori plus rare dans la région.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en se basant sur les limites physiques entourant la lande : chemins, lisières forestières et bordures de prairie.