ZNIEFF 250006487
MARAIS DU CANAL VIRE-TAUTE

(n° régional : 00140002)

Commentaires généraux

Située entre les vallées de la Taute et de la Vire, cette vaste zone de prairies humides inondables est traversée par un canal reliant ces deux rivières. Elle est constituée de plusieurs entités : marais de Penême au centre, marais du Grand Mont, marais de Brébeuf, marais de la Barre aux Francs, marais de Gruchy, marais du Milieu et marais du Rotz.

La diversité et l'étendue des habitats naturels, et le réseau important de fossés à haut niveau d'eau permanent, sont favorables à une faune et à une flore palustres de haute valeur patrimoniale.

FLORE

Le site recèle dans son ensemble bon nombre d'espèces rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Parmi la flore aquatique, citons le rare Flûteau nageant (Luronium natans**), les Flûteaux fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) et rampant (B. repens), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), des Lentilles d'eau (Wolffia arrhiza, Lemna gibba), trois espèces d'Utriculaires -petites plantes carnivores- (Utricularia vulgaris, U. australis*, U. minor*), la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera**) -fougère originale-, le Potamot de Berchtold (Potamogeton berchtoldii), le Potamot comprimé (Potamogeton compressus*), et la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus).

Les prairies humides oligotrophes présentent une combinaison d'espèces floristiques caractéristiques de ces groupements à laquelle s'ajoutent des espèces mésotrophes à eutrophes, voire de dépressions tourbeuses. Citons plus particulièrement le Jonc à tiges comprimées (Juncus compressus), le Butome (Butomus umbellatus), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Troscart des marais (Triglochin palustris), la Gesse des marais (Lathyrus palustris*), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Calamagrostide blanchâtre (Calamagrostis canescens*), la Laîche blonde (Carex hostiana)...

Les orchidées sont représentées par plusieurs espèces : les Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) et négligé (D. praetermissa) ou encore l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora).

Signalés sur le site en 1978, des taxons n'ont toutefois pas été revus au cours des investigations de terrain ultérieures. Il s'agit du Potamot à feuilles mucronées (Potamogeton friesii), très rare, de la Renoncule grande douve (Ranunculus lingua**), de l'Azolla fausse-fougère (Azolla filiculoides), du Brome variable (Bromus commutatus), de la Canche des marais (Deschampsia setacea*), ou encore du Trèfle étalé (Trifolium patens).

FAUNE

Cette vaste zone de prairies humides est également très riche sur le plan faunistique.

Au niveau entomologique, ce site renferme un orthoptère rare et localisé, le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

Les quelques relevés batrachologiques ont permis de noter la présence du rare Triton ponctué (Triturus vulgaris) et de la Rainette arboricole (Hyla arborea).

De nombreuses espèces d'oiseaux inféodées aux zones humides fréquentent cette zone de marais, lui confèrant un fort intérêt ornithologique.

En matière de nicheurs, sur la Znieff ou en périphérie immédiate, citons plus particulièrement le Butor étoilé (Botaurus stellaris), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), le Busard cendré (Circus pygargus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), le Râle des genêts (Crex crex), le Courlis cendré (Numenius arquata), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), la Locustelle tachetée (Locustella naevia).

En outre, cet ensemble marécageux accueille, en période internuptiale, un grand nombre d'oiseaux qui y font escale ou qui hivernent, dont beaucoup d'anatidés et de limicoles.

Commentaires sur la délimitation

Zone de prairies humides inondables renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.