ZNIEFF 250016030
ETANG DE VRIGNY

(n° régional : 00030019)

Commentaires généraux

L'étang de Vrigny est l'un des grands étangs du département de l'Orne. Il se trouve entre la plaine d'Argentan et la forêt d'Ecouves. Cet étang, inclus au milieu des bois, s'étend sur le coeur du synclinal paléozoïque de Vrigny. Les niveaux représentés sont le grès de May au centre avec, de part et d'autre, les schistes à calymènes. Situé dans une cuvette, l'étang est essentiellement alimenté par de l'eau de ruissellement, à laquelle s'ajoutent quelques sources.

Les berges étant très planes, le niveau de l'eau varie beaucoup au cours de l'année, laissant de grandes plages exondées pendant l'étiage.

FLORE

Malgré la pente douce des berges, il n'y a pas de plantes herbacées moyennes à hautes enracinées au fond de l'eau (iris, phragmite, jonc...).

C'est seulement au contact des prairies bordant l'étang, dans sa partie sud et sud-ouest, qu'une végétation herbacée de marais se développe plus franchement, sur des alluvions au niveau d'une des "queues" de l'étang.

On distingue sur cet étang une végétation immergée importante, une couronne de vase et de cailloux exondée l'été sur le pourtour, une végétation herbacée avec des arbustes se développant sur la partie sud et sud-ouest, une formation boisée des forêts périphériques colonisant jusqu'aux limites des possibilités.

L'étude de la végétation a montré bon nombre de raretés liées à l'existence d'un niveau exondé l'été, dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons la Boulette d'eau (Pilularia globulifera**), le Scirpe ovale (Eleocharis ovata*), l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), la Renouée fluette (Polygonum minus), la Renouée douce (Polygonum mite*), le Souchet brun (Cyperus fuscus), la Canche des marais (Deschampsia setacea*), le Faux riz (Leersia oryzoides*), le Gnaphale blanc-jaunâtre (Gnaphalium luteo-album), le Jonc des marécages (Juncus tenageia*), le Jonc nain (Juncus pygmaeus*), le Flûteau rampant (Baldellia repens), Nitella hyalina, la Litorelle uniflore (Litorella uniflora**), qui présente ici une remarquable population puisque tout le pourtour de l'étang est colonisé sur une large zone...

FAUNE

L'étang de Vrigny est l'un des très rares plans d'eau de la région encore peu touché par les phénomènes d'eutrophisation et dont la qualité des eaux permet le développement d'une remarquable végétation rivulaire et immergée. Il s'agit ainsi d'un remarquable plan d'eau pour le Brochet (Esox lucius) qui y trouve à la fois des frayères et des habitats de grossissement exceptionnels.

Cet étang est d'un grand intérêt ornithologique.

C'est une halte migratoire pour de nombreux oiseaux d'eau dont certaines espèces peu fréquentes : Plongeon catmarin (Gavia stellata), Grèbe jougris (Podiceps grisegena), Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Cisticole des joncs (Cisticola juncidis), Sterne pierregarin (Sterna hirundo), grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), Guifette noire (Chlidonias niger), Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), Harle piette (Mergus albellus), Harle huppé (Mergus serrator)...

La faiblesse du couvert végétal des berges n'est pas favorable à la nidification d'oiseaux d'eau ; seuls le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) et la Foulque macroule (Fulica atra) nichent régulièrement. A noter que le Canard souchet (Anas clypeata) a peut-être niché en 1980 sur le petit étang en amont.

La faune entomologique y est aussi très riche.

Citons parmis les papillons la présence des rares Grand Mars changeant (Apatura iris) et Petit Mars changeant (Apatura ilia).

Au sein des odonates, l'Agrion à yeux rouges (Erythromma najas) fréquente le site.

Commentaires sur la délimitation

Etang et ses abords bien délimité dans l'espace et abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont beaucoup sont protégées au niveau régional ou national.