Marais de Rieulay

Reflets de la diversité du paysage alluvial de la plaine de la Scarpe, les différentes communautés qui composent les marais de Rieulay sont d’une réelle qualité écologique et plusieurs d’entre-elles présentent un très grand intérêt tant floristique que phytocénotique. Le site abrite une quinzaine d’espèces déterminantes de ZNIEFF, dont six protégées régionalement. Les végétations sont typiques des larges vallées avec notamment un Ricciocarpetum natantis bien exprimé, abritant le rare Ricciocarpetum natantis dans les fossés au sein des cariçaies, et des mégaphorbiaies. Plusieurs espèces turficoles ou caractéristiques des prairies humides peu amendées signalées lors du premier inventaire ZNIEFF n’ont pas été confirmées récemment (Cladium mariscus, Sium latifolium, Stellaria palustris…). De nouveaux inventaires permettraient peut-être de confirmer leur maintien sur ce site. Du point de vue faunistique, Parmi les 10 espèces déterminantes relevées dans les marais de Rieulay, 8 sont liés aux milieux humides conférant à cette zone un statut important en terme de préservation des lieux de reproduction de ces espèces. Inscrit en annexe II de la Directive habitat faune flore, le Triton crêté est néanmoins assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation. La Grenouille de Lessona est menacée et risque de disparaître, le Klepton Pelophylax kl. Esculentus (Grenouille verte) se substituant à l’espèce parente. Elle est citée ici sous réserve puisque seules des analyses génétiques permettent de déterminer l’espèce avec certitude. 3 espèces en annexe I de la Directive oiseaux se reproduisent également, dont le Phragmite des joncs, nicheur probable et vulnérable à l’échelle régionale. La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Le périmètre de cette ZNIEFF correspond aux zones humides partiellement mises en culture réparties sur les lieux dits des marais de la Fosse à Laprannes, d’Auberchicourt, de Bouchain et du Hainaut.

Une extension du périmètre vers le nord (à l’est de la ferme Dompret) a été réalisée pour intégrer un marais comportant plusieurs étangs et boisements hygrophiles (continuité et fonctionnalité écologique).