ZNIEFF 310014130
Prairies humides de Rousies

(n° regional: 00000174)

General comments

Petit ensemble de prairies inondables associées à quelques étangs et aux berges de la Solre. Le site, situé en périphérie de Maubeuge subit nécessairement des pressions anthropiques importantes. Les plus évidentes restent néanmoins celles liées à l’exploitation agricole intensive. L’intérêt floristique et phytocénotique du site est donc limité, les prairies de fauche inondables du Bromion racemosi déjà eutrophisées dans les années 1990 n'ayant pas été confirmées et Senecio aquaticus, n'ayant pas non plus été revu récemment.

Les Prairies humides de Rousies hébergent cinq espèces de faune déterminantes de ZNIEFF. Parmi les oiseaux, le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) vient se nourrir le long de la Sambre et de la Solre, ainsi que sur les mares de chasse. La Linotte mélodieuse apprécie les milieux semi-ouverts de type steppes ou landes buissonnantes. Le Petit Mars changeant est une espèce de papillon liée aux boisements humides (saules, aulnes, peupliers). Un mâle territorial a été observé sur la ZNIEFF, suggérant que l'espèce s'y reproduit. Les deux espèces d'Orthoptères mentionnées sont étroitement liées aux prairies humides et aux roselières. Il s'agit du Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) et du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).  

 

Comments on the delimitation

Petit site correspondant à un ensemble de prairies en rive droite de la Sambre, à hauteur de Rousies et à la confluence de la Solre avec la Sambre.