ZNIEFF 420007106
See d'Urbès

Le See d'Urbès est une tourbière lacustre d'origine glaciaire, en stade avancé d'atterrissement. il est également l'un des 3 sites lacustres naturels de fond de vallée d'origine glaciaire sur le versant alsacien des Vosges. il est unique par sa taille et sa structure. Le site se compose d'un ensemble de milieux humides: lac, tourbières de transition, prairies humides et semi-humides (formations à reines des prés, molinaies) et de ripisylves (aulnaies-frênaies). La Znieff comprend également en aval de la tourbière des prairies de fauche et de pâture.

Plus d'une vingtaine d'espèces végétales remarquables ou protégées (dont 7 espèces déterminantes Znieff), notamment caractéristiques des milieux humides (carex, calamagrostis...) a été recensée ainsi qu'une centaine d'espèces d'oiseaux dont le martin pêcheur, la sarcelle d'hiver et la pie grièche écorcheur.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération: "SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.)."

Le site a été délimité par photo-interprétation afin d'inclure la tourbière et les milieux humides avoisinants ainsi que les quelques prairies semi-humides qui s'étendent au nord-est après la route. Il comprend de plus une partie du ballast le long de l'ancienne voie ferrée au niveau de l'Oelberg, celle-ci constituant l'habitat de plusieurs coléoptères et reptiles remarquables.