ZNIEFF 420030228
Sablières Hartacker à Ensisheim

Le site correspond à une gravière comportant de grandes zones graveleuses et plusieurs pièces d’eau. Diverses espèces d’oiseaux et d’amphibiens utilisent le site comme habitat de substitution aux milieux alluviaux rhénans et s’y développent. Parmi eux figurent le crapaud calamite (Bufo calaminta) et l’hirondelle de rivage (Riparia riparia). L’exploitation du gravier y génère des conditions favorables en maintenant certains habitats ou en y créant de nouveaux.

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte essentiellement la répartition des espèces déterminantes et la localisation de leurs lieux de reproduction et aires de repos.

Son intérêt particulier est représenté par la gravière et les habitats qui y sont associés, favorables à la reproduction d'espèces d'oiseaux et d'amphibiens.Il est renforcé par sa situation relativement isolée dans un paysage agricole intensif.

Le site est circonscrit par des zones d’agriculture intensive ainsi que par un fragment du massif forestier de la Hardt à l'est. Sa limite ouest correspond au chemin longeant l'autoroute A35 qui relie Colmar à Mulhouse. Les bâtiments ne sont pas inclus dans le périmètre de la ZNIEFF.