ZNIEFF 430010442
VALLEE SUPERIEURE DE L'OGNON ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 48358000)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

De sa source à Château-Lambert, aux confins de la Franche-Comté et de la Lorraine, jusqu'à la confluence avec la Saône, l'Ognon parcourt 213 kilomètres. La vallée supérieure comprend le cours amont de l'Ognon, jusqu'à la confluence avec le Scey, soit un linéaire d'environ 60 kilomètres. Cette zone englobe également le réseau hydrographique de tête de bassin en rive gauche (le Ballon, la Doue de l'Eau, le Raddon de Fresse et leurs nombreux affluents) ainsi que la partie aval du Rahin (sur une vingtaine de kilomètres).

Deux sous-unités se distinguent :

- les hautes vallées de l'Ognon et de ses affluents, où le substrat géologique primaire (grès et granit) a été modelé par l'érosion glaciaire au cours de l'ère quaternaire. Elles se caractérisent par des versants abrupts et un fond plat remblayé par des alluvions glaciaires. De vastes massifs forestiers s'étendent sur les hauteurs, notamment la forêt de Saint-Antoine qui héberge une population de grand tétras. Divers groupements forestiers à caractère montagnard se déclinent selon le degré d’humidité, l'acidité du substrat, l'altitude et la topographie. Certains petits ruisseaux, dont la qualité des eaux est optimale, hébergent de belles populations d'écrevisse à pattes blanches ;

- en aval de Mélisey, la vallée s'élargit progressivement et l'Ognon s'engage dans la dépression sous-vosgienne, sur un substrat sédimentaire plus récent. Dans cette vaste aire d'épandage alluvial, il décrit des méandres au sein de paysages partagés entre prairies, cultures et forêts. De belles étendues de prairies alluviales y sont conservées : des formations herbacées originales s'y répartissent selon la micro-topographie (degré d'inondabilité et d'hydromorphie) et les usages (fauche ou pâturage).

Au total, cette zone recèle cinq plantes protégées dans la région et plusieurs espèces remarquables sont recensées parmi les oiseaux (courlis cendré, pie-grièche grise, tarier des prés) et les libellules (agrion de Mercure, protégé en France). Enfin, ce secteur est utilisé comme terrain de chasse par des chauves-souris dont des colonies sont implantées à proximité.

La qualité des eaux de l'Ognon est bonne à moyenne sur la majeure partie de son cours, mais certains secteurs présentent une altération. En amont de la confluence de l'Ognon et du Rahin, le cortège piscicole, totalisant 20 espèces, est bien typique. Les systèmes latéraux représentent un riche territoire de frai, notamment pour la truite.

Cinq ZNIEFF de type 1 sont incluses dans cette zone.

STATUT DE PROTECTION

La zone est partiellement incluse dans le site Natura 2000 « Plateau des Mille étangs ». De plus, les ruisseaux de la Combe et de Chevestraye font l'objet d'Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope en vue de la protection des habitats de l'écrevisse à pattes blanches. Les zones de sources de certains petits affluents sont partiellement incluses dans le périmètre de l'APPB « Forêt de Saint-Antoine » (protection des habitats du grand tétras). Enfin, le village de Château-Lambert au Haut-du-Them est un site inscrit au titre de la loi de 1930.

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Localement, ce territoire est fortement soumis aux activités humaines (concentration de l'urbanisation dans les vallées en amont, enclavement et axes routiers vers Lure). Les cours d'eau sur substrat acide étant particulièrement vulnérables, la préservation de la qualité des eaux et des habitats aquatiques et humides associés est prioritaire. Plusieurs objectifs de gestion se dégagent :

- résorption de la pollution des eaux (d'origine domestique et agricole) ;

- encouragement d'une agriculture extensive (limitation des intrants, maintien de la vocation prairiale en contexte alluvial), que ce soit en amont où les secteurs ouverts sont restreints aux fonds de vallée, ou en aval, où l'intensification des prairies humides représente une menace active ;

- pratique d'une sylviculture respectueuse des essences spontanées, face à l'extension des plantations de résineux, en portant une attention particulière aux boisements de pente et alluviaux ;

- entretien de la végétation riveraine ;

- limitation des extractions de granulats en lit majeur (qui influent sur les niveaux de la nappe alluviale), respect des débits réservés.

Le deuxième contrat de rivière « Ognon » en cours d'élaboration a pour objectif de mettre en place une politique de gestion cohérente à l’échelle de l’hydrosystème et du bassin versant.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible