ZNIEFF 520005712
MARAIS DE SALLERTAINE

Ensemble de parcelles à topographie plane en zone interne du Marais Breton : prairies méso-hygrophiles à hygrophiles, oligosaumâtres à douces, pâturées ou fauchées (au moins 50 % de la surface totale). Fossés à végétation aquatique et amphibie très diversifiée.

Intérêt botanique :

Présence de plusieurs espèces rares et/ou menacées caractéristiques des systèmes alluviaux non dégradés (Gratiole, Inule d'Angleterre, Céraiste douteux...) auxquelles se mèlent de nombreuses plantes typiques des marais arrière littoraux centre-atlantiques. Intérêt phytosociologique des associations prairiales constituées par ces espèces. Végétation des fossés (hydrophytes et hélophytes) remarquablement diversifiées.

Intérêt mammalogique :

Présence de la Loutre d'Europe.

Intérêt ornithologique :

Zone de nidification pour plusieurs espèces d'anatidés et de limicoles rares ou menacés (Canard souchet, Sarcelle d'été, Barge à queue noire, Bécassine des marais et Chevalier gambette).

Au nord et à l'est, la zone est limitée par les terres hautes marquant la bordure du Marais Breton, au sud et à l'ouest par quatre parcelles nettement moins riches sur le plan biologique (notamment avifaunistique) malgré une morphologie identique (parcelles planes, substrat "doux").