Ensemble constitué d'un bois de feuillus situé sur un versant pentu avec ses clairières et ses fourrés pré-forestiers,ainsi que d'une vallée ou coule une rivière lente bordée de versants boisés,de prairies bocagères,de peupleraies et d'un canal.
Intérêt floristique:Riche végétations pré-vernales et vernales en sous bois et en bordure de l'Erdre avec entre autre trois espèces végétales rares,dont une protégée sur le plan régional.
Intérêt entomologique: La vallée de l'Erdre abrite une intéressante diversité d'odonates et de lépidoptères rhopalocères avec en particulier six espèces de libellules ou d'agrions et deux espèces de papillons rares en Pays de la Loire,dont deux protégées sur le plan national.
Le cours de la rivière avec des facies d'eaux courantes sablo-graveleux abrite une ichthyofaune d'intérêt patrimonial pour le département dont certaines espèces, rares ou peu courantes pour le département, sont carractéristiques de ce type de cours d'eau et indicatrices d'une eau de de bonne qualité et d'un milieu aquatique de qualité en bon équilibre.
Le périmêtre de la zone inclu l'ensemble des habitats intéressants sur le plan floristique et faunistique en relation avec la vallée de l'Erdre ainsique le cours de la rivière abritant une ichthyofaune d'intérêt patrimonial pour le département. La délimitation de la partie aquatique s'appuie sur l'ensemble des facies potentiellement favorables aux espèces déterminantes d'intérêt patrimonial capturées lors de pêche électrique zones de courants, présences de radiers, fonds sablo-graveleux...