ZNIEFF 520012225
MARAIS A L'OUEST DE L'ILE CHAUVET

Prairies méso-hygrophiles à hygrophiles, fauchées ou pâturées en secteur "doux" du Marais Breton. Fossés et bassins d'anciennes salines à riche végétation aquatique.

Intérêt botanique :

Sur le plan floristique, présence de plusieurs espèces rares et/ou menacées, notamment au niveau des dépressions longuement inondables des prairies de fauche : Trèfle de Michélie, Renoncule à feuille d'ophioglosse...

Sur le plan phytocénotique, intérêt des communautés prairiales constituées par ces espèces avec des associations synendémiques des marais centre-atlantiques (Ranunculo ophioglossifolii-Oenanthetum fistulosae, par exemple).

Intérêt ornithologique :

Secteur central du noyau de population de Cigogne blanche du Marais breton. La plupart des nids se trouvent en dehors de la ZNIEFF mais la majorité des oiseaux "périphériques" se nourrit dans cette zone.

Zone importante pour la nidification de plusieurs espèces d'anatidés et de limicoles patrimoniaux (Canard souchet, Sarcelle d'été, Echasse blanche et Chevalier gambette).

Petit ensemble de parcelles planes à l'hydromophie marquée et de bassins d'anciennes salines abandonnées en "fond" du Marais Breton, à proximité de sa bordure continentale. L'île Chauvet et ses boisements anthropisés sont inclus car ceux-ci constituent un habitat important pour l'avifaune dans un contexte largement prairial.