ZNIEFF 530120018
FORÊT DE COAT AN HAY - LEGUER AMONT

(n° regional: 00060001)

General comments

1- Corridor boisée du Léguer amont.

- Intérêt mammalogique : Présence de la loutre, de la martre et du putois, chiroptères

- Intérêt piscicole : Peuplement de référence d'un cours d'eau salmonicole comprenant 6 espèces dont 5 déterminantes pour la zone : le saumon, l'anguille, le chabot, la lamproie de planer une très bonne population de truite. 9 frayères à saumon ont été recensées en 1996.

- Intérêt floristique :

- La partie allant du moulin de Trobodec à la lisière de la forêt de Coat an Hay est intéressante par sa diversité d'habitats sur une petite distance, avec notamment plusieurs mégaphorbiaies riches en libellules et une petite station de l'alnion-glutinosae.

- Faible richesse floristique (79 taxons). Végétation amont à renoncules. La végétation forestière du corridor fluvial est assez diversifiée, avec une population significative de Sanicula europaea, Osmonda regalis, dans la hêtraie à Luzule, avec un tapis de Vinca minor.

2- Massif forestier constituant un ensemble avec la forêt de Coat an Noz ; la géologie contrastée (schistes cristallins au Nord Ouest, Amphibolites au Sud et à l'Est) détermine 2 goupements principaux.

- La chénaie-hêtraie acidiphile à myrtille (Betulaie à Sphaignes dans les secteurs mal drainés)

- La Hêtraie neutrophile à Aspérule, largement pénétrée d'Ifs, présentant un grand intérêt floristique (Nombreux taxons à tendance neutro-calcicole). Ce groupement est relayé par la chênaie frénaie dans les secteurs humides des vallons.

L'enrésinement du massif est très avancé, et la constitution de réserves biologique s'impose à brève échéance

- Intérêt zoologique : Abondance de l'Escargot de Quimper, mollusque sub-endémique protégé; faune de lépidoptères assez diversifiée et caractéristique.

Comments on the delimitation

Concernant la végétation de la forêt de Coat an Hay, voir fiche Znieff 00060001.

Ensemble de la forêt domaniale, jusqu'au cours du Léguer